Fiche de lecture guérir le souffrance psychique, jp ollie

novembre 21, 2018 Non Par admin

Guérir la souffrance psychique

Edition Odile Jacob
Septembre 2009

Professeur Jean-Pierre OLIE

SOMMAIRE

1.Biographie…………………………………………………………………………………………………………..4
2.Postulats ou point de départ de l’ouvrage……………………………………………………………..4
3.Hypothèses ou lignesdirectrices de l’ouvrage………………………………………………………..4
4.Résumé de l’ouvrage…………………………………………………………………………………………….5
5.Résumés des chapitres………………………………………………………………………………………….5
5.1Guérir la souffrancepsychique……………………………………………………………………..5
5.2Comprendre le malade mental et sa maladie………………………………………………….6
5.3Le psychiatre et la société……………………………………………………………………………..7
6.Discussion et critique: le lien entre la psychiatrie et la profession infirmière, deuxdisciplines centrées sur la personne…………………………………………………………………………7

1.Biographie

Jean-Pierre Olié est professeur de psychiatrie à la faculté de médecine Paris-Descartes, chef de service à l’hôpital Sainte-Anne. Il est président de la Fondation Pierre-Deniker pour l’information et la recherche en santé mentale, et membrecorrespondant de l’académie nationale de médecine.
Né à Aubin en 1945, c’est à Saint-Côme dans l’Aveyron que Jean-Pierre Olié a passé son enfance, où ses parents tenaient une épicerie générale.
Etudiant à la faculté de médecine de Montpellier, il découvre, lors de l’externat à l’hôpital, une discipline qui le passionne: la psychiatrie. De ce fait, il s’inscrit à l’internat enpsychiatrie à Saint-Anne. Il publie une tribune dans le journal Le Monde le 11 janvier 2005 pour dénoncer l’état de la psychiatrie en France, après le meurtre des infirmières paloises par un schizophrène.
Spécialiste de la schizophrénie, dorénavant il passe ses jours à écouter, à sonder les esprits humains les plus inaccessibles, à diagnostiquer leurs maux, à mettre au point desmédicaments qui redonnent sinon le goût de vivre, du moins une porte de sortie à l’enfermement mental.
Il est l’auteur notamment de « Les maladies dépressives » en 2003, « Fou moi? La psychiatrie hier et aujourd’hui » en 1998 avec Pierre Dénicker et « Les nouveaux visages de la folie » en 1993 avec Christian Spadone.

2.Postulats ou point de départ de l’ouvrage

La définition du métierde psychiatre et l’analyse des outils de traitement des différents troubles psychiques.

3.Hypothèses ou lignes directrices de l’ouvrage

Cet ouvrage traite le thème de la psychiatrie moderne en l’abordant de différents points de vue:
– Comprendre ce que sont les maladies mentales et la psychiatrie.
– Comment les guérir en expliquant le travail des psychiatres.
– Définition de la place desmédicaments psychotropes et de la psychothérapie dans le traitement de la souffrance psychique.
– L’approche humaine au service du malade à travers la psychothérapie et la relation soignant/soigné.

4.Résumé de l’ouvrage

Le Pr Olié redéfinit le rôle du psychiatre, et réaffirme la spécificité et la reconnaissance auxquelles ont droit les personnes en souffrance psychique, quelle que soitl’intensité des troubles, pour être bien soignées. Face au débat récurrent autour de l’usage des psychotropes, le Pr Olié prend position : la souffrance psychique est une vraie maladie, qui doit être soignée en tant que telle, avec des médicaments efficaces. Mais la psychothérapie, l’importance de l’écoute et de la relation soignant/soigné sont également au cœur du métier de psychiatre.
Beaucoup…