Évolution de la notion de progrès dans la société industrielle

décembre 24, 2018 Non Par admin

L’évolution du progrès dans la société industrielle de 1850 à 1939

On entend souvent dire que l’époque qui s’étend de 1850 à 1939 a vécu un immense progrès, un gigantesque bond en avant mondial.Cette notion de progrès reste vague et a beaucoup évolué au coeur de la société industrielle de la fin du XIXe XXe siècle.

La seconde moitié du XIXe siècle a connu une vague de prodiges au niveaude plusieurs domaine, la plupart concernant l’ensemble des sciences et techniques, tout d’abord la société a pu assister à une grande émancipation des recherches médicales ce qui a permis la mise aupoint de multiples antidotes et donc de réduire les épidémies meurtriéres. Ainsi a cette époque la notion première de progrès se résumait aux découvertes scientifiques, spécifiquement le domainemédical. Plus tard, la recherche scientifique prit un autre tournant, et se lia à la production, donnant ainsi naissance à l’industrie. Avant la révolution industrielle, les évolutions étaient plus lentes,en effet entre l’antiquité et le monde d’hier les différences de possibilité techniques étaient très faibles, chaque génération cherchait simplement à vivre comme la précédente, la sociétéindustrielle bien au contraire commence a percevoir cette notion de progrès et sa nécessité, ce qu’elle n’a pas encore perçu c’est la diversité de la notion même du progrès.
Au début du XXe siècle un espritinnovant se retrouve à la tête d’une entreprise automobile, et s’apprête à marquer un tournant dans l’histoire de l’industrie, en effet son entreprise sort du lot de par sa gestion hors norme, en effetford a réussi l’incroyable exploit de passer dun pauvre ouvrier possédant une voiture, à un chef d’entreprise parmis les plus riches au monde, ceci est du a sa vision de l’entreprise unique etefficace. Ford ne s’est pas contenté de réussir sa propre vie, il a également apporté au monde une nouvelle conception du progrès du a la réflexion et l’initiative individuelle.
1914, la guerre fait…