Droit des sociétés

janvier 11, 2019 Non Par admin

Analyse financière
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
L’analyse financière se rapporte à l’évaluation méthodique de la situation financière d’une entreprise, d’une personne ou d’un projet.
Le but de cette analyse est de fournir, à partir d’informations chiffrées d’origines diverses, une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de lasituation et qui doit aider le dirigeant, l’investisseur et le prêteur dans leur prise de décision. Les aspects les plus souvent étudiés sont la profitabilité, la solvabilité et la liquidité de l’activité considérée.
Plusieurs méthodes d’analyses financières coexistent.
Sommaire[masquer] * 1 Les différences entre analyses financières * 2 Les métiers de l’analyse financière * 3 Les méthodesd’analyse financière * 3.1 L’analyse comptable * 3.2 L’analyse comparative * 3.3 L’analyse extra comptable (ou « économique ») * 4 Méthode d’évaluation par actualisation des flux de trésorerie * 5 Autres méthodes rapides * 5.1 Sociétés cotées * 5.2 Sociétés non cotées * 5.3 Quelques analystes financiers célebres * 6 Voir aussi * 6.1 Articles connexes *6.2 Liens externes * 6.2.1 Institutionnels et privés |
Les différences entre analyses financières [modifier]
De l’analyse du business plan, l’analyse financière définit une suite de cash flows (flux de trésorerie) actualisés qui, pondérés par un taux d’actualisation permettent d’arriver à un objectif de cours ou une valorisation.
Le but de l’analyse financière est de réaliser uneévaluation d’entreprise rapide et souvent à des fins tactiques, selon le cas :
* soit pour évaluer la solvabilité de l’entreprise (pour lui consentir un crédit par exemple, et plus généralement pour nouer des relations d’affaire avec elle) : analyse crédit ;
* soit pour estimer la valeur de l’entreprise dans une optique de cession de participation ou d’achat ou de vente d’actions en bourse :évaluation d’actions.
Dans le cas d’une analyse boursière elle peut côtoyer d’autres types d’analyse : analyse comportementale, analyse technique et analyse quantitative, en ce sens qu’elle porte directement sur les fondamentaux économiques et comptables de l’entreprise elle-même, sans faire référence aux comportements du marché boursier. C’est pour faire cette distinction que les investisseursl’appellent souvent analyse fondamentale.
Les métiers de l’analyse financière [modifier]
Le terme « analyste financier » recouvre plusieurs réalités qui correspondent à des méthodes et des objectifs différents.
* analystes sell side chargés d’informer et conseiller les investisseurs en bourse. Les sell sides exercent leur activité en société de bourse (Aurel Leven, Exane, Oddo, Portzamparc,…) surun secteur donné de la cote (small & mid caps, large caps Europe,…)
* analystes buy side sont chargés d’évaluer et sélectionner des actifs sur lesquels investir. Les buy side retraitent les informations délivrées par les sell side. Ils opèrent dans les sociétés d’investissement (Gestion d’actifs), (SGAM, CAAM, Tocqueville, La Financière de l’Echiquier,…)
* analystes financiers enentreprise (des « contrôleurs de gestion »), chargés de surveiller la situation financière interne afin de prévoir les besoins financiers.
* analystes crédit chargés d’évaluer la capacité de remboursement de crédits bancaires demandés par les entreprises.
* analystes quants chargés de développer des modèles d’analyse statistique du marché ou d’un type d’instruments.
* analystes CorporateFinance (dans les fusion-acquisition, l’émission d’action et l’émission d’obligation) chargés d’évaluer les entreprises et leur conseiller des solutions de financement/croissance externe
* analystes financiers indépendants interviennent en expertise dans le cadre de fairness opinion ou dès qu’un conflit d’intérêts potentiel existe au sein des instances décisionnelles de la société concernée…