Dissert

septembre 30, 2018 Non Par admin

André Maurois écrit « qu’un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. Dns la vie réelle, les êtres vivants sont des énigmes dangereuses. »

« Sans personnage, point de roman » (Anthony Burgess). Certes, il y a une différence entre personnage et personne, l’un renvoie à la création littéraire, l’autre au réel. André Maurois s’interroge sur le personnage et écritqu’il est simplifié et construit. On peut le comprendre. Il met en parallèle le personnage avec les êtres vivants. Selon lui, les seconds sont des « énigmes dangereuses » par rapport aux premiers. Il y aurait donc un lien entre personnages et personnes. En quel sens le personnage est-il un vecteur fondamental de l’intérêt du roman et permet-il de rendre une vision de l‘homme et du monde? Pourquoi unpersonnage de roman devrait-il être assimilé à une personne? ( Autre problématique possible : le roman simplifie-t-il l’homme ou est-il un miroir fidèle de la nature humaine ?) Tout d’abord, nous montrerons comment le personnage est simplifié et construit. Puis, nous verrons que c’est un être énigmatique. Enfin, nous verrons quelles sont ses autres fonctions.

Un personnage est un élémentimportant du récit. Il a donc besoin d’être bien construit. Il se rapproche alors d’une personne réelle.
Tout d’abord, un personnage est simplifié et construit avec une description détaillée et réaliste: physionomie, précision dans la description des vêtements. Le romancier peut prendre appui sur des événements et des personnages historiques. Stendal s’appuie par exemple sur la vie d’un certainBerthet, précepteur et assassin véritable pour créer Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir. Il a un nom souvent le reflet de ses origines, il appartient à une classe sociale. Il a souvent un métier. Le personnage de roman est donc caractérisé de façon suggestive. Cela est souvent mis en relief dès le début du roman comme dans Eugénie Grandet. Dès la première ligne du récit, le nom du personnageprincipal est dévoilé. A cela suit une longue description du personnage: « homme de cinq pied, trapu, carré ». Le personnage de roman est construit car il est pensé par l’auteur d’où sa simplification par rapport à la réalité.
André Maurois se rapproche de la conception traditionnelle du roman où le personnage est une illusion. Ce type de protagoniste se rapproche du lecteur. Le personnage est alorscohérent donc « construit ». Il est assimilé à une personne. Il y a un rapport entre son caractère et ses actions, entre son origine sociale et sa destinée. C’est un type, un miroir, un personnage qui résume en lui-même les traits caractéristiques d’une classe sociale. Le personnage est un condensé des caractères de son groupe social ou de la société dans laquelle il vit. Le romancier fait œuvre depeintre de la réalité. Ces indices aboutissent à sa constitution psychologique et sociale.
Dans un roman, un personnage évolue. On le découvre de façon progressive à travers ses actions. Il n’est pas seulement défini par ce qu’il est par ce qu’il fait. Il est donc changeant et se construit au fil de ses actions. Il faut donc avoir les éléments nécessaires pour suivre cette évolution. DansBel-Ami de Maupassant, dès l’incipit des éléments nous sont donnés sur le personnage. L’assemblage de ces différents éléments tout au long de l’œuvre permet de suivre son évolution. Le personnage est un participant à la compréhension du récit. Un personnage en construction permanente par ses actes rapproche le personnage romanesque des personnes réelles et de leur complexité.
Le personnageromanesque se rapproche donc de la personne réelle. Il est cependant plus énigmatique qu’il n’y paraît.

Comme les êtres vivants, le personnage a un aspect mystérieux.
Le personnage est un être complexe à l’instar des êtres vivants. Ceux-ci sont parfois complexes et contradictoires. Ils sont différents les uns des autres par leur caractère. Il est impossible de les connaître totalement. Les…