Dissert

septembre 1, 2018 Non Par admin

Muriel SALLE [email protected]

1

La dissertation en histoire
Règles de survie : 1. Je lis le sujet et je traite TOUT le sujet, RIEN que le sujet. 2. Je problématise. 3. Je rédige en respectant orthographe, graphie et présentation. 4. Je gère mon temps Une dissertation est une démonstration. Il s’agit de répondre à un problème. Comme il n’est pas toujours posé explicitement par lesujet, il faut donc problématiser. Nous reviendrons plus loin sur ce vilain mot, et sur la manière de faire. Retenons cependant qu’une problématique est une question. Par conséquent votre dissertation doit vous conduire à répondre à la question. Il faut absolument le faire, mais pas avant la conclusion bien sûr. Un principe de base doit guider votre rédaction : le correcteur ne connaît rien ausujet, il ne l’a pas sous les yeux (mais il en est quand même à sa 67e copie). Donc il faut être explicite sur tout (personnages cités, vocabulaire utilisé, etc.). La posture peut sembler artificielle, mais il faut s’y conformer. On évalue votre capacité à expliquer, il faut donc être explicite. CQFD. Non seulement le sujet doit être problématisé, mais il doit aussi être explicité avec soin. Celasignifie : 1. Définir les termes du sujet, d’abord au brouillon, pour soi, pour amorcer la réflexion, ensuite, dans la copie, pour que le correcteur suive le raisonnement. Cette phase se prépare en amont du concours, en se faisant un carnet de vocabulaire pour chacune des deux disciplines, et en réfléchissant même sur ce qui semble relever de l’évidence. 2. Décortiquer les termes du sujet, tous lestermes du sujet, rien que les termes du sujet. Un terme au pluriel n’est pas au singulier. Les conjonctions de coordination en disent souvent long (« et » n’est pas « ou »…). Les repères chronologiques et géographiques doivent aussi être élucidés. Demandez-vous pourquoi le sujet qu’on vous demande de traiter est ainsi délimité, en partant du principe que ces bornes ont été fixées de manièrepertinente. Si le sujet ne comporte pas de bornes chronologiques et/ou géographiques, il faut en définir, et les expliciter. Si l’on me demande de disserter sur « le tourisme et ses aménagements en France », je dois penser à décider d’intégrer ou non les DOM-TOM dans ma réflexion et à dire ce que j’ai décidé de faire en justifiant ce choix. C’est là que se joue l’orientation de votre devoir : négliger cepremier balisage de terrain, c’est prendre le risque de partir à l’aventure, de rater une partie des enjeux du sujet.

1. Au brouillon
• • Définition des termes du sujet. Phase de brainstorming (« je mobilise et je passe les troupes en revue » en français dans le texte). Travail de remémoration de vos connaissances. Au CAPES : 1 h environ À l’agrégation : 2 h environ

Muriel [email protected]

2

Au CAPES, je dispose d’un dossier de documents qu’il faut exploiter : il contient de nombreuses pistes mais ne traite parfois pas tout le sujet. On ne saurait donc pas se passer de connaissances personnelles Je fais jouer les termes du sujet les uns par rapport aux autres. Je jette toutes les idées au fil de la plume sur mon brouillon. Je note les références (thèses, auteurs,articles, etc.) qui me paraissent devoir être cités. Je fais le tour des personnages à convoquer en me remémorant quelques éléments biographiques si besoin. Bref, je sollicite mes connaissances pour faire le bilan des matériaux à ma disposition. Puis, dans un deuxième temps, je reprends l’ensemble de mes brouillons et, armés de 3 feutres de couleurs différentes, je classe les données ainsicollectées par grands thèmes, 3 évidemment, pour que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes. En effet, le plan idéal pour un esprit français est en trois parties. Je ne saurais vous expliquer les raisons de cette tripartition mais, quoi qu’on en dise parfois, elle est quasi-hégémonique dans les dissertations de sciences humaines et sociales. Vous pouvez faire un autre choix… à vos risques…