Discrimination

décembre 19, 2018 Non Par admin

La discrimination marque une séparation.
Toute personne dans le monde a droit d’être traitée en pleine égalité et, par conséquent, à la protection contre la discrimination.
D’un point devue juridique, la discrimination est un délit. Ce délit consiste dans le fait de sélectionner – à l’emploi, la formation, l’insertion, etc. – ou de traiter inégalement des personnes ou desgroupes en se fondant, directement ou indirectement, sur des critères prohibés. La loi définit une liste de critères interdits, tels que la race, l’ethnie, l’origine réelle ou supposée,l’apparence physique, mais aussi le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, etcAgir contre la discrimination

L’action contre la discrimination et pour le Droit est donc une questionfondamentalement politique : c’est celle de la controverse sur la juste distribution des droits. Celle, aussi, du conflit entre des logiques économico-gestionnaires, d’une part, et des logiques dejustice sociale et d’égalité d’autre part. Agir contre la discrimination, c’est aussi affirmer et produire concrètement une société multiple, et cela contre la réduction opérée par les(micro-)logiques racistes ou sexistes, gestionnaires et utilitaristes, etc. Agir contre la discrimination, c’est aussi faire valoir partout l’exigence de modes de régulations qui travaillent dansun sens démocratique. Pour notre association, cette action contre la discrimination et pour l’accès au Droit suppose donc de travailler d’abord à qualifier les situations – individuelles oucollectives -, à les analyser pour comprendre comment se produit la discrimination, à faire en sorte que le Droit soit dit et que soit reconnue l’injustice. Il s’agit en outre et surtoutd’intervenir auprès des pouvoirs publics, des institutions et des organisations pour que cette question soit effectivement et pertinemment prise en considération et que les pratiques changent.