Diagnostique financier
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique 2009-2010
Exposants :
HONAPOLY JAMES
EKOU EDOUARD
EKRA YANNICKProfesseur :
GBAKA JEAN PHILLIPE M. MESSOUM D
Plan
Introduction
I- Principes stratégiques de Clausewitz
A- De la guerre
B- Qu’est ce qu’un principe stratégique
C- A la recherche des principes stratégiques de Clausewitz
II- Stratégies d’entreprise
A- Notion de stratégieB- Stratégie d’entreprise
C- Application des principes stratégiques de Clausewitz à la stratégie d’entreprise
Conclusion
Introduction
De THUCYDIDE, Hérodote SCHARNHOST, Henry Lloyd, le Marechal de Saxe, on a essayé de comprendre les idées et récits émis à l’endroit de la guerre ; mais que l’on puisse se risquer à analyser la guerre de manière scientifique, nul ne la conçoit.Clausewitz, homme des armées prussiennes étant concerné par ce courant, nous amène à créer un lien entre ses principes stratégiques et la stratégie d’entreprise.
De ce fait, les stratégies de guerre sont elles applicables aux stratégies d’entreprise ?
Nous développerons cette interrogation tout au long de notre étude.
I- PRINCIPES STRATEGIQUES DE CLAUSEWITZ
A- Dela guerre
Par définition la guerre est une lutte armée entre des nations ou entre différents partis.
Selon Clausewitz La guerre est un duel à une plus vaste échelle. C’est un acte de violence qui vise à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté. Cet objectif ne peut être atteint qu’en désarmant l’ennemi.
Dans son œuvre intitulée ‘’De la guerre’’ Clausewitz affirme que l’objectif de laguerre est la destruction de l’ennemi (page 381).
Toujours dans son œuvre il affirme que la guerre n’est que le prolongement de la politique par d’autres moyens, lesquels moyens issus de stratégies de guerre.
B- Qu’est-Ce Qu’un Principe Stratégique
Par définition un principe est le commencement, une origine, la cause première. Parler de principes stratégiques revient à donner les raisons dela naissance de la stratégie.
Depuis 206 avant J-C de lourdes réflexions portées sur la conduite des armées et les théories de la guerre ont fait naître la stratégie. Nous avons eu les pensées et œuvres de SUN TZU, CARL VON CLAUSEWITZ, TEMATAI CARBOU, FREDERIC LEROY et bien d’autres sus cités.
Aujourd’hui la stratégie se retrouve au cœur de toutes nos activités, elle est par définition:Science des mouvements d’une armée dans le cadre d’une bataille ; Art de combiner des actions dans un but déterminé.
Mais selon Clausewitz, la stratégie consiste à la définition d’action cohérente intervenant selon une logique d’action séquentielle pour réaliser ou pour atteindre un objectif bien déterminé. Il illustre parfaitement ces propos en faisant état des victoires de guerres qui confère aupays vainqueur une certaine suprématie vis-à-vis des autres et ce de façon durable.
C- A La Recherche Des Principes Stratégiques De Clausewitz
Parlant de principes stratégiques, Clausewitz fait état des différents diagnostiques à établir avant d’entrer en guerre.
Pour lui sa stratégie consiste à déterminer :
? La nature de la guerre,
? Les fins et moyens de la guerre,
? Les dangers à laguerre,
? L’effort physique,
? Les renseignements et friction à la guerre
? Les éléments du génie militaire (coup d’œil et esprit de décision)
De la nature de la guerre il s’agira de savoir s’il y a guerre totale, modérée, à mort, défensive.
Les fins et moyens de la guerre : selon Clausewitz : L’objectif classique d’une guerre étant de vaincre l’ENEMI, donc le désarmer, son objectif…