Developpement des ressources humaines – domaine: sante
DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
SITUATION ET ENJEUX
2008
Stratégies de gestion des personnels de santé
La planification et la gestion stratégiques des personnels de santé et la prestation des services de santé ont une importance considérable à une époque où se produisent de grands changements démographiques, épidémiologiques, économiques et sociaux dans la Région.L’augmentation prévue du nombre de personnes de soixante ans et plus (de 138 millions en 1990 à 312 millions en 2020) aura un profond impact sur les systèmes de santé. Les personnes âgées demandent davantage des services de santé alors que de nombreux pays devront faire face au double fardeau des maladies transmissibles comme la tuberculose, le VIH/SIDA et le paludisme, et de la nutrition etdes maladies non transmissibles liées au mode de vie. L’avancement en âge touchera également la dotation en personnel des systèmes de santé de la Région, de nombreux agents de santé d’un certain âge devant atteindre l’âge de la retraite dans un futur relativement proche, et il se peut que le nombre d’agents jeunes et qualifiés entrant sur le marché du travail ne suffise pas à répondre à cesnouvelles demandes.
Dans certains pays, en particulier dans la région du Pacifique, la migration des agents de santé s’ajoute déjà aux pénuries de professionnels de santé spécialisés.
Les réformes de la santé et les autres mécanismes de financement mis en place dans de nombreux pays ont parfois devancé la capacité technique de mener à bien la gestion du changement, la planification, lapréparation du budget. Il en ressort que, dans le domaine des ressources humaines, les stratégies de gestion adoptées durant les processus de réforme ne permettent peut-être pas de traiter les problèmes d’abattement moral, de résultats médiocres et d’absentéisme chronique.
Il y a dans de nombreux pays un déséquilibre hommes-femmes des personnels, en particulier en termes de rémunération. Ilexiste des écarts importants entre les hommes et les femmes dans le recrutement de certaines parties des personnels de santé, et de profondes disparités de rémunération.
Contribution des personnels infirmiers et obstétriciens au fonctionnement du système de santé
Les infirmiers jouent un rôle important dans tous les systèmes de santé. Ils constituent la majorité des professionnels desanté, offrent des services présentant un bon rapport coût/efficacité à la fois dans les communautés et les structures hospitalières et ont des possibilités d’action réciproque étendue avec les patients et les membres du public à tous les niveaux du système des soins de santé. Cependant, nombre de pays sont confrontés à des défis considérables du point de vue des ressources humaines et dessystèmes de santé, notamment à des pénuries croissantes de personnel infirmier et d’obstétriciens, à une médiocre répartition des personnels et à une diminution de la participation des personnels. Ainsi, à Fidji et à Guam, la capacité des infirmiers de mettre en oeuvre des normes de sécurité en matière de soins infirmiers est compromise par des pénuries persistantes et critiques de soins infirmiers.
Lapénurie de personnel infirmier à l’échelle régionale est apparue clairement dans les réponses à un questionnaire sur la mise en vigueur de la résolution WHA49.1 de l’Assemblée mondiale de la Santé relative au renforcement des soins infirmiers et obstétricaux (voir l’encadré). Sur les 24 pays et territoires ayant envoyé leurs réponses dans les délais pour analyse, 77 % ont signalé des pénuries depersonnel infirmier dans les structures de soins de santé; 68 % dans les structures hospitalières; 73 % dans les structures de santé mentale et 46 % dans d’autres structures. 55 pour cent des pays1 ont signalé des pénuries de personnel hospitalier dans les zones à la fois urbaines et rurales.
Résolution WHA49.1 de l’Assemblée mondiale de la Santé
La Résolution WHA49.1 a pour but de…