Démarche de commentaire composé
La démarche :
1. ————————————————-
Observer, analyser, interpréter le texte :
S’assurer d’abord de la compréhension du texte : le lire plusieurs fois et chercher le sens des mots mal ou non connus ; [noter les premières impressions, premières idées]
Prendre connaissance du paratexte : titre, date de publication, nom de l’auteur, chapeau, notes… et entirer des hypothèses ;
Identifier les caractéristiques littéraires du texte :
Le genre littéraire, les formes de discours (voir le temps des verbes : discours narratif, descriptif, explicatif, argumentatif), les registres, les contextes de sa création (biographie de l’auteur, contexte historique, contexte littéraire et esthétique) ;
Repérer les procédés d’écriture :
Vous devez observer phrasepar phrase les marques de l’énonciation, le plan du texte, le lexique, les figures de style, la syntaxe et les mettre en relation avec le sens du texte ;
Etablir le lien avec l’objet d’étude, le corpus et la question : lors de l’épreuve écrite, le texte à analyser est rattaché à un objet d’étude dont la connaissance permet d’approfondir l’analyse ; il est inclus dans un corpus sur lequel unequestion transversale est posée dont il faut tenir compte pour commenter le texte.
2. ————————————————-
Elaborer un plan :
Les règles à respecter
Le commentaire est une argumentation qui défend une thèse (une pour chaque partie), à l’aide d’arguments (un argument dans chaque paragraphe) et d’exemples (c’est-à-dire de citations commentées).
Le plan ne doitjamais séparer les remarques sur le sens et les remarques sur la forme, qui sont toujours liées.
Les parties du devoir ne doivent pas être confondues avec les parties du texte : chaque partie du devoir (ou axe) doit permettre de commenter plusieurs passages distincts du texte. On les classe par ordre croissant de complexité ou d’intérêt.
La formulation des thèses et des arguments
Les remarquesrécurrentes dans l’analyse permettent de dégager des axes d’étude. Ceux-ci constituent des thèses, c’est-à-dire des affirmations qui dégagent les centres d’intérêt majeurs du texte.
Les arguments justifient les thèses par des observations sur le sens et la forme.
Les exemples sont des citations brèves et commentées.
3. ————————————————-
La Rédaction et laprésentation :
Respecter les codes typographiques :
Des lignes sautées séparent l’introduction, les parties, la conclusion. Des alinéas (blancs en début de ligne) marquent la séparation entre deux paragraphes.
Les titres d’œuvres sont soulignés, sans guillemets. Les titres de poèmes sont mis entre guillemets et ne sont pas soulignés.
Insérer correctement les citations :
Il faut délimiterles passages à citer : les citations doivent être très courtes et placées entre guillemets. Elles doivent illustrer très précisément l’argument à justifier.
Les mots cités, intégrés à la phrase rédigée, doivent y remplir une fonction grammaticale. Le recours aux parenthèses est à éviter.
Un vers entier doit être isolé sur une seule ligne.
L’introduction :
Elle constitue un seul paragraphe etdoit comporter 3 étapes :
-une entrée en matière qui insère le texte à étudier dans un ensemble plus vaste (le thème, le genre, l’époque) ;
-une présentation du texte qui situe son époque, son auteur, son thème ;
-une annonce du plan du commentaire qui formule clairement les axes d’études retenus.
Le développement :
Les parties et les transitions : chaque partie du développement s’ouvre surune phrase qui formule l’axe d’étude ; et une phrase de conclusion partielle sert de transition avec la partie suivante.
Le paragraphe : chaque paragraphe s’ouvre par une phrase qui formule un argument, se poursuit par des références précises au texte (reformulations ou citations commentées), et se termine par une phrase qui rappelle le lien avec l’argument ou l’axe d’étude.
La conclusion :…