Deffinitions

octobre 3, 2018 Non Par admin

Etat totalitaire : un régime politique qui, par un ensemble de moyens (propagande, encadrement de la population, répression), cherche à obtenir la soumission et l’obéissance de la société.Propagande : les mesures prise pour répandre une opinion, une idée. La propagande de guerre consistait à répandre l’idée que tout se passait bien sur le front.

Censure : contrôle officiel autorisant ounon la publication ou la diffusion d’œuvres diverses, en totalité ou partie.

Antisémitisme : haine envers les Juifs.

OTAN : (Organisation du Traité Atlantique Nord) organisation militaire souscommandement américain qui regroupe les pays de l’Alliance atlantique.

ONU : (Organisation des Nations Unies) L’ONU a pour tache principale d’assurer le maintien de la paix, mais aussi de défendre lesdroits de l’homme et d’aider au développement économique du monde.

Plan Marshall : Le plan Marshall fut un des plans pour aider la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondialeCollectivisation : la mise en commun des moyens de production (terres, usines) et d’échange (chemins de fer).

STO : (Service de Travail Obligatoire) l’obligation pour les jeunes hommes de 21 à 23 ansd’aller travailler en Allemagne à partir de 1943.

Armistice : l’arrêt des combats sans mettre fin à l’état de guerre.

Trente Glorieuses : nom donné aux trente années de prospérité qui vont de1945 à 1973.

Solution finale : le programme nazi d’extermination des Juifs ; extermination de six millions de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.

Front populaire : nom donné aurassemblement des partis et organisations de gauche en 1935, puis au gouvernement de gauche de 1936 à 1938.

CEE : (communauté économique européenne) créée en 1957 (traité de Rome) travaille à rapprocher leséconomies des 6 pays qui la composent à l’origine. En 1992, elle devient l’Union européenne (UE) et regroupe 15 pays.

Etat-Nation : un état qui correspond à un peuple ayant une histoire, une langue…