Dans le père goriot le narrateur présente l’intrigue en disant « all is true » dans quelle mesure cette affirmation peut-elle s’appliquer au roman réaliste ?

décembre 31, 2018 Non Par admin

Dissertation

Honoré de Balzac est né à Tour en 1799 et il meurt à Paris en 1850 à l’âge de cinquante et un ans. Durant sa vie il a été critique littéraire et d’art, journaliste, dramaturge, c’est-à dire qu’il écrivait des pièces de théâtre, et enfin essayiste, quelqu’un qui écrit des essais romancier. On PEUT DONC EN CONCLURE QUE Balzac était un homme de lettre, car il était passionné par lemonde littéraire et a travaillé dans de nombreux domaine le concernant, comme cité précédemment. Balzac était un écrivain réaliste et sa plus grande œuvre a été la comédie humaine, qui est le nom qu’il a donné à son ensemble composé d’une centaine de romans et de nouvelles. Le but de la comédie humaine est de faire le tableau de la société française.
Le sujet nous demande si la phrase « All istrue », « Tout est vrai » peut correspondre au roman réaliste on va donc voir ce qu’est le réalisme puis le roman réaliste et ce qu’est le vrai.
Le réalisme est un mouvement littéraire et culturelle car c’est une tendance qui permet de regrouper des œuvres autour de constantes, points récurrents, ainsi il présente des thématiques comme le thème de la filiation de Maupassant. La préférence duroman réaliste est le roman et la nouvelle mais il se reflète aussi dans l’art Le roman réaliste est un récit qui relate des faits sans les modifier, il les laisse tels qu’ils sont. Quand on dit que quelque chose est vrai ce n’est pas pour autant qu’elle existe dans la réalité.Balzac dans le père Goriot dit « All is true » qui veut dire «tout est vrai ».Or le vrai et le réel ne veulent pas forcément dire la même chose. Le réel est une chose ou un fait qui existe dans la réalité ; le vrai est ce qui convient à l’idée qu’on se fait d’une quelque chose cela ne veut pas forcément dire qu’elle est réelle.On est donc amené à se dire si dans le roman réaliste, le vrai renvoie-t-il toujours au réel ?
Dans un premier temps on va démontrer que le roman réaliste a bien pour fonction de représenter le réel mais qu’il est impossible de refléter la réalité telle qu’elle est, pour enfinmontrer que la vérité du roman réaliste n’est pas dans le vrai mais dans le vraisemblable.

Le roman réaliste consiste à dire la réalité telle qu’elle est sans la modifier, par ailleurs souvent dans certains romans l’auteur dit lui-même qu’il relate les faits sans les changer. Par exemple dans l’avant propos de la comédie humaine Balzac dit : « La société française allait être l’historien, je nedevais être que le secrétaire. » il affirme donc qu’il va nous rapporter les faits sans pour autant les transformer ce qui est le but du roman réaliste.
Le roman réaliste doit avoir un cadre spatio-temporelle précis et qui existe, c’est-à-dire un endroit cohérent avec la réalité et donc refléter le réel tel qu’il est vraiment le décrire avec des choses présentes dans notre quotidiens ou dans lequotidien a l’époque. Par exemple dans « la Parure »de Maupassant, l’auteur mentionne le « fiacre», qui existait à l’époque du 19ème siècle, c’était une sorte de calèche tirée par un ou des chevaux ou encore dans le même texte on parle du « ministre de l’instruction publique » et de « l’hôtel du ministère » on peut donc facilement savoir que la scène se passe à Paris. Autre exemple la comédiehumaine est divisé en deux parti « scène de la vie provençales »et « scène de la vie parisienne » là encore on peut constater que dans le réalisme on utilise un cadre spatiotemporelle qui existe.
Le roman réaliste ne cherche pas à sublimer le réel, le rendre beau pour éviter de choquer le lecteur. Il lui décrit la scène telle qu’elle est sans pour autant l’embellir par exemple dans « l’enfant » de…