Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ? vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes proposés et vos connaissances personnelles.

septembre 23, 2018 Non Par admin

DISSERTATION DE FRANÇAIS

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Sujet : Dans Quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes proposés et vos connaissances personnelles.

Le roman est un genre qui voit le jour au XVIème siècle et se détache du restedes genres littéraires car il s’agit d’un récit plus ou moins long, en prose, autrement dit d’une narration mettant en scène plusieurs personnages confrontés à une intrigue ; personnages dont la psychologie est exposée tout au long du roman. Lorsqu’un auteur écrit un livre, il accorde beaucoup d’importance à la création de ses personnages. Il leur donne une personnalité particulière qu’il veut fairesaisir au lecteur afin de marquer ce dernier puisque un des buts de l’écrivain est de bien entendu parvenir à toucher ses lecteurs. En lisant un roman, nous rentrons dans l’univers des personnages -mis en place par l’auteur pouvant être réel ou fictif-, nous nous mettons en quelques sortes dans leur peau en imaginant que l’on est confronté aux mêmes intrigues. On dit souvent que les personnagesde romans sont un reflet, constituent un miroir de la race humaine, du moins de certains ‘’types’’ d’individus. Une question se pose : le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain? Afin de répondre à cette question, nous pourrons affirmer dans un premier temps qu’un personnage de roman n’offre pas de possibilité à la connaissance du cœur humain.Cependant, d’autres éléments et d’autres exemples nous permettrons de montrer, dans un second temps qu’au contraire, les personnages romanesques facilitent au lecteur la connaissance et la compréhension de la réalité des sentiments et des émotions éprouvés par l’Homme.
Commençons tout d’abord par expliquer certains cas de personnages de roman qui bloquent cet accès au cœur humain. Le romanest un genre qui comprend des sous-genres. Parmi ces ramifications du roman, nous allons nous intéresser au roman policier. Sherlock Holmes, Miss Jane Marple, le docteur Watson ; nous avons tous déjà entendu parler de ces détectives. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, ces personnages de roman inhibent l’accès au cœur humain. Dans les romans d’Agatha Christie, d’Arthur Conan Doyle, lesdétectives comme par exemple Hercule Poirot se contentent de rapporter les faits, de les analyser et de chercher des explications concrètes. Lorsque l’on pénètre dans l’univers mental de ces enquêteurs, dans leurs pensées, à aucun moment Poirot ou Holmes (parmi tant d’autres) ne laissent apparaitre leurs émotions, leurs-arrières pensées. Ils ne dévoilent pas leur sentiments, qui nous sont d’ailleursinconnus, à nous en tant que lecteurs. On peut également noter l’absence de membres de la famille des détectives, de compagnes ou de diverses personnes avec lesquels ils entretiennent des liens –amicaux ou amoureux- afin de limiter la manifestation de certaines émotions, de certains sentiments qui pourront bouleverser cet effet de ‘’sérieux’’, de ‘’gravité’’ vital dans le monde policier. Ceci faitparti des caractéristiques que doit présenter le détective stéréotype ; il se doit de participer dans l’élaboration de cette touche mystérieuse qui est propre au roman policier. Cependant, les personnages secondaires de ce type de roman peuvent, eux, stimuler l’approche du cœur humain ; nous aborderons ces cas ultérieurement.
Parmi les nombreux personnages célèbres de romans, certainsprésentent des traits de caractères qui restent assez complexe. Ce sont des personnages paradoxaux, difficiles à cerner, dont on ne comprend pas toujours les pensées, les réactions, et les différents comportements. Nous pouvons citer, afin d’illustrer ces propos un des personnages français les plus célèbres, protagoniste du roman philosophique de Camus : L’Etranger. Meursault est en effet un…