Crises

septembre 1, 2018 Non Par admin

Les bases du monde contemporain: les crises démographiques.

INTRO:
Pourquoi les crises démographiques disparurent-elles d’Europe au milieu du XVIIIe siècle ? Les crises démographiquesauraient disparus d’Europe au milieu du XVIIIe siècle en raison de la fin des famines:
Les conditions climatiques se seraient améliorées ce qui a permis une meilleure production et donc un meilleurrendement; l’évolution des technologies dans le domaine de l’agriculture.

LES FAMINES PROVENANT DES CRISES DEMOGRAPHIQUES:
En 1694 ( fin du 17ème début du 18ème siècle ), la crise commencepar une récolte catastrophique en 1693 suite à un été pourri. L’augmentation du prix du blé provoque l’engrenage cherté> famine> épidémies.

LES CONDITIONS CLIMATIQUES:
Entre le 17ème et le18ème siècle, il y a eu un changement climatique. En effet, le 17ème siècle a connu le ? petit âge glaciaire “ ( ? Le petit âge glaciaire est une période climatique froide survenue en Europe et enAmérique du Nord, d’environ 1550-1580 à 1850-1860. )

Pour montrer le rapport entre famines et conditions climatiques, nous possédons l’explication de Peter Brecke (( ? un professeur en science politiquedu Georgia Institue of Technology d’Atlanta (Etats-Unis) )):
‹‹ Lorsque les températures refroidissent, la production agricole chute, les prix augmentent. Cela provoque des famines, des tensionssociales, déstabilise les gouvernements. Cela génère des guerres et on enregistre des déclins de population. ››.
Il n’exclue pas qu’un réchauffement climatique puisse avoir les mêmes effets: ‹‹ destempératures plus élevées sont responsables de sécheresses qui peuvent avoir les mêmes effets: baisse des ressources naturelles et violences pour se les approprier.››

Le 18ème siècle montre uneamélioration des récoltes dues d’abord à une amélioration du climat. Ce siècle correspond donc à une période de climat plus doux.

LES EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES:
Le 18ème siècle est…