Crime et châtiment
Crime et châtiment Dostoïevski
Intro :
– Auteur russe ; 19ème
– En avance sur les auteurs français (20ème) ; il écrit sur l’expression de l’âme humaine : L’idiot, le Joueur, Crime etchâtiment.
– Résumé du livre ?
– Cinquième partie du roman, Raskolnikov veut avouer son meurtre à Sonia, mais doit-il vraiment le faire ?
– Théâtralisation de la scène
– Lecture dutexte
– Problématique
– Plan
I- L’aveu : Un trouble psychologique
– Raskolnikov dilemme : Doit-il avouer, ou non, son assassinat ? « Mais pourquoi est- ce que je suis venu tetorturer ? »
– Raskolnikov prépare cet aveu depuis la veille : imparfait lors du dialogue : « Je venais », « je te dirais » ; fait appel aux souvenirs : « Tu te souviens de ce que je voulais tedire hier ? » ; préparation psychologique de Raskolnikov : « Ce n’était pas du tout, mais pas du tout ainsi qu’il avait prévu de dire »
– Retard de l’aveu par le temps « minutes » répétée 3 fois, «un quart d’heure », « deux secondes », « hier », « aujourd’hui ». > Perte de conscience du monde qui entoure le personnage, il a perdu la notion du temps.
– On ne nomme pas les choses par leursvrais noms : périphrases : « On l’a trouvé, lui ? » ; « ca ». > Fuite de la réalité, peut-ont y échapper si on ne prononcer pas les mots qui blessent ?
– Aveu indirect : « Je suis venu te ledire » ; Injonction « Devine ». Le corps de Sonia montre qu’elle a deviné, réponse implicite et indirect malgré la comparaison « Ce fut comme une convulsion qui parcourut tout le corps de Sonia »
II-Les sentiments : Un trouble physique
– Manifestations physiques : la pâleur : « sourire pâle » ; « il pâlit » ; « visage pâle » ; « comme pâle et impuissant », ou d’autre, tel que le mouvementlasse « machinalement il alla se rassoir sur son lit » ; chiasme : « Il inclina la tête et se cacha le visage dans les mains » / Il se cacha encore le visage dans les mains et il pencha la…