Cours d’économie: le producteur

décembre 24, 2018 Non Par admin

LE PRODUCTEUR

I- Les secteurs de production.

Avec le choc pétrolier, grave crise, donc naissance de la tertiarisation massive de l’éco, on est rentré dans un système post-industriel.

1) Le secteur primaire.
Il représente 4% de la pop active et 2% du PIB, donc, part a énormément baissée, il n’est plus important. Grande modernisation de l’agriculture, accent sur augmentation de laproductivité avec moins de personnes et meilleures méthodes plus développées. Donc, moins d’emplois. Mais politique agricole commune (PAC) essaye de réguler cela en mettant des quotas pour ne pas avoir de surproduction. Agriculteur plus intensive avec meilleure rendement. Au milieu XX, petites exploitation. Or Today, grosse exploitation, 40%. Agriculture végétale et culture animale: plus grandspécialisation. Paysages « open field », plus grands terrains pour exploitations (Bretagne…) Il y a aussi de grandes régions viticoles…

2) Le secteur secondaire.
Représente un quart de l’emploi et de la pop active. Important milieu XX mais avec la crise de l’industrie, il a baissé. Il y a les mines, les combustibles comme le gaz naturel. Mais la France importe la plupart de ces matièrespremières. Crise pour secteur du textile, concurrence avec d’autres pays. Les secteurs qui se portent bien en industrie: armement, aéronautique et spatiale, agroalimentaire et ‘industrie du luxe comme les parfums…

3) Le secteur tertiaire.
Today, c’est l’essentiel de la production et richesse: les trois quart de la création de richesse du pays. La France est excédentaire en ce qui concerne cesecteur: le tourisme avec les littoraux, le relief,…: l’ingénierie, pétrole, réalisation de grands travaux à l’étranger… Dans ce secteur, il y a tout le système financier avec la banque de France qui représente 10% des actifs; le commerce amis qui est déficitaire car plus d’importations; les transports avec un développement fort (SNCF, nationalisation des chemins de fer…, transport aérien…)II-La diversification des productions.

1) Qu’est-ce que la production?
C’est créer des biens ou services pour satisfaire besoins individuels ou collectifs. C’est la somme de la VA+ consommation intermédiaire. Quand on mesure la production d’un pays, c’est par le PIB qui mesure la création de richesse: c’est la somme des VA (1800 milliard pour la France environ today).

2) Qui produit?-On pense aux entreprises dont en France représente 56% de la VA, de la richesse créée. -Mais aussi les ménages, 21% avec les indépendants…
-Les administrations avec 18% de la VA, la production des administrations c’est une production non marchande, financées par les impôts.
-Les autres, 5% de la VA: l’éco sociale, les coopératives, les mutuelles, associations…

III-Productivité etfonction de production.

Le consommateur a choix entre 2 bien avec 2 prix et il cherche à faire une maximisation sous contrainte donc un maximum de satisfaction mais limité. Le choix du producteur lui doit choisir entre 2 facteurs de production: K et L. (K=capital et L=travail) Pour lui, c’est quelle est la meilleure technique possible pour avoir une meilleure production (investir dans du K ouembaucher de la MO? (MO=main d’œuvre). Mais sous contrainte aussi car l’entreprise a un budget et travail coûte pour les salaires et K coûte pour le taux d’intérêt, l’équipement…
Le K et L si sont complémentaires, cela veut dire que pour pouvoir produire, entreprise doit combiner une certaine quantité de machines et une certaine quantité de travailleurs.
Quand les facteurs sontsubstituables, cela veut dire que l’entreprise arrivera à remplacer K par le L.

1)Productivité marginale et moyen.
La fonction de production est convexe puis elle devient concave. A partir de celle-ci, on peut calculer productivité moyenne et marginale.
La productivité moyenne par travailleur = c’est le rapport de la production/quantité totale sur le nombre de travailleurs (Q/N). Au début, cette…