Cosmétique de l’ennemi, a. nothomb
Cosmétique De L’Ennemi.
Amélie Nothomb
I) INDICATIONS GENERALES
1) Le titre de l’œuvre est : Cosmétique De L’Ennemi
2) Le livre a été écrit par Amélie Nothomb
3) Le livre a été publié pour la première fois en 2001.
4) Il a été publié aux éditions Albin Michel.
II) ETUDE PRECISE
1) Le titre de l’œuvre « Cosmétique de l’ennemi » est un titre assez complexe face à l’histoire qui esttrès simple. D’après un des personnages, la cosmétique est « la science de l’ordre universel, la morale suprême qui détermine le monde ». Donc on peut en déduire que le titre voudrait expliquer la morale ou ‘’l’ordre‘’ d’un ennemi, d’un assassin.
2) L’histoire se passe dans une salle d’attente dans un aéroport le 24 mars 1999. On peut supposer que ca se passe dans un aéroport à Paris carc’est la ville de résidence du personnage principal et lors de l’histoire il est appelle pour aller à Madrid donc c’est l’aéroport de départ, donc peut-être celui de Paris.
3) Les personnages principaux sont :
? Jérôme Angust.
C’est le personnage qui apparaît en premier dans le livre, durant l’histoire on va apprendre que c’est LE personnage clé. Il n’y a pas de descriptions de lui maison apprend que il a environ 40 ans. C’est un homme d’affaires qui est assez aisé. Il avait une femme qui s’appelait Isabelle mais qui s’est fait assassiner. Il est tombé amoureux d’elle quand elle avait 20 ans et il avait le même âge aussi. On apprendra plus tard que c’est lui qui l’a tué. Il n’aime pas le beurre de cacahouètes et les hots dog. Il habite à Paris. L’histoire ne nous apprend pasbeaucoup de choses sur lui d’autre.
? Textor Textel.
Textor est un Hollandais qui apparaît dès la première page du livre. C’est un homme qui arrive vers Jérôme et commence à lui parler de sa vie sans s’arrêter. Plus le temps passe, plus le personnage devient attaché à Jérôme et de plus en plus morbide : il raconte à Jérôme son premier « faux meurtre » (faux meurtre car il se sent lourdementcoupable mais en fait il n’a rien fait du tout), son premier viol et son vrai premier meurtre. Qui sera le dernier de sa vie. Plus l’histoire passe plus on en apprend sur la vie de Textor. Il se livre en même temps que l’horloge tourne. Vers la fin de l’histoire, on apprend que Textor a tué la femme de Jérôme. À la fin, Jérôme, ennuyé par tout ce qu’a dit Textor, va s’énerver et va le tuer. En faitTextor va faire rendre compte à Jérôme plus tard que il est lui donc quand Jérôme va tuer Textor il se tuera lui-même.
Les personnages sont liés ainsi :
Textor Textel est Jérôme, c’est sa « partie en lui qu’il s’efforce d’ignorer, la partie de lui qui est ‘’mal‘’ ».
4) L’histoire se passe dans un aéroport, son nom ni sa ville n’est citée mais pourtant nous savons que l’avion était àdestination de Barcelone. La majorité du texte est un dialogue mais dans les moments de narration c’est un narrateur omniscient. Le texte se passe le 24 Mars 1999, le 10ème anniversaire de mort de la femme de Jérôme. La visée du texte est de renseigner le lecteur.
5) Ce livre est la retranscription du dialogue entre deux personnages : Jérôme & Textor Textel. Cette histoire se passe un jour où Jérômedoit aller travailler à Barcelone pour un voyage d’affaire. Il apprend que son vol a été retardé de 3 heures minimum, à partir de ce moment, une personne du nom de Textor Textel, Hollandais, va faire son apparition auprès de Jérôme. Il va l’aborder et commencer à lui raconter sa vie. Il va rentrer dans les détails les plus sordides de sa vie. Jérôme va longtemps croire que cette personne inventetout mais plus le temps va passer plus il va se poser des questions sur l’identité de son interlocuteur. Textor va lui dire que il a violé et tué des personnes par exemple. Ce livre n’est pas un roman comme les autres. Il se passe dans une seule journée et pendant environ 3 heures. Jérôme va, au début, essayer de s’éloigner de cette personne très ennuyeuse mais il ne va jamais réussir à s’en…