Conclusion rédigée bac mercatique segmentation mac donald’s
Conclusions rédigées de l’étude
Un segment de marché est un groupe de consommateurs ayant des besoins similaires et qui va donner lieu à l’élaboration d’une offre spécifique reposant sur un plan de marchéage adapté.
La restauration rapide est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d’emporter rapidement les plats commandés et pour un prixgénéralement moindre que dans la restauration rapide (Cf. annexe 1 et 2).
Comment MacDonald’s segmente-il le marché ?
Dans une première partie nous allons définir les critères de la restauration rapide puis, nous analyserons la segmentation de Mac Donald’s rapide au travers d’exemples.
I. La segmentation dans la restauration rapide. (Cf. annexe 1).
a) Les critères de segmentationutilisés.
Le marché est découpé en utilisant des critères de segmentation qui peuvent être :
– Critères économique : CSP, revenus, niveau de vie
– Critères démographique : âge, sexe, taille de la famille
– Style de vie : habitude de la consommation et de comportement
– Critères culturels : religion, éducation, mode de vie des consommateurs
– Critères géographique : lieu de l’habitation, typed’habitation, région
b) Utilités des critères.
Pour que le plan de marchéage soit adapté, il ne suffit pas que l’entreprise identifie les différents type de consommateurs, il faut aussi qu’elle soit en mesure de réponde efficacement aux demandes de ces différents groupes de consommateurs. Dans la restauration rapide, la stratégie utilisée est la stratégie mercatique différenciée carl’entreprise va adapter son offre aux différents segments du marché. Ce qui permettra de mieux répondre aux besoins spécifiques des groupes de consommateurs mais ce qui traduit par un accroissement et la communication.
II. Les critères de segmentation utilisés chez MacDonald’s
a) Les critères utilisés (CF annexe 2,3 et 7)
Les critères utilisés par MacDonald’s sont économique car il y a unedifférence de prix selon les MacDonald’s, un Milk Shake coutera 1€20 dans le 28 contre 2€70 dans la région parisienne. Cela est dû aux revenus des ménages de la région. Démographique les différents catégories socio professionnel qui fréquentent les MacDonald’s sont : 82% les étudiants, 51% les employés, 56% les professions intermédiaires, 59% les cadres et professions intellectuelles et 14 % desretraites. Le style de vie des clients correspond à des clients qui souhaitent manger rapidement. Géographique car selon les pays les produits seront différents : pour les Etats-Unis : les produits seront de plus grands formats alors que en France les produits ont des plus petites proportions. Et culturel car selon la religion le type de consommation est différent. Les musulmans opteront pour desproduits sans viande ou Hallal et des produits à a base de poisson exemple : au MacDonald’s Londres propose des hamburgers Hallal.
b) La réponse de MacDonald’s en fonction de ces critères.
Pour répondre à ces critères. MacDonald’s a élaboré son plan de marchéage. En effet en ce qui concerne la communication celle ci est basée sur l’objectif cognitif : faire connaître leurs nouveauxproduits par des médias. Affectif : faire aimer la marque et les produits grâce à un travail fait sur le code couleur, l’adéquation de l’offre Happy Meal avec des évènements en cours tels que le cinéma, les championnats de football. Et conatif : pour faire agir les clients à l’achat dans les points de vente grâce à la mercatique sensorielle.
En ce qui concerne les produits, il se diversifie afinde mieux répondre aux attentes du consommateur qui évoluent sans cesse. Actuellement, les nouveaux produits s’orientent sur une alimentations plus saines et de meilleure qualité afin d’enrayer l’image péjorative des fast-food tels que les menus salades, le Big mac au pain complet et de nouveaux desserts comme le yaourt aux fruits. Les critères de segmentation utilisée sont le style de vie…