Comptabilite
Améliorez la gestion de votre trésorerie : affacturage, recouvrement
La gestion de votre trésorerie est l’une de vos principales préoccupations. Parfois, les impayés, les délais ou les retards de paiement ralentissent vos investissements et perturbent le règlement de vos propres achats et dépenses. Pour maintenir le cap, il faut assainir votre trésorerie !
1. Vérifiez votre santé financièreDécouverts bancaires fréquents, fort taux d’endettement, difficultés à régler les fournisseurs… les indices qui trahissent des problèmes financiers dans une entreprise ne manquent pas. Si votre société est concernée : réagissez en améliorant la gestion de votre trésorerie. Faites le point sur la gestion de votre trésorerie Nul n’est à l’abri de difficultés financières. Restez sur vos gardes etsurveillez toujours les principales causes de dégradation.
•
L’augmentation de vos ventes provoque une hausse de vos dépenses immédiates (fournisseurs à régler, coûts de stockage, salaires et charges sociales à payer si vous devez engager du personnel pour augmenter la production,…). Le niveau des stocks est très haut et ce capital endormi pèse un poids considérable sur la gestion de votretrésorerie. Pendant ce temps, les frais liés à l’accroissement de la main d’œuvre, aux charges sociales ou aux frais de stockage « courent » toujours… L’écart défavorable des délais de paiement entre la rotation de créances (l’argent que l’on vous doit) et la rotation des dettes sur achat (l’argent dépensé en achat), déséquilibre votre trésorerie. La baisse de vos ventes n’est pas compensée par unediminution de vos charges (factures télécoms, d’électricité ou de gaz, charges sociales, frais généraux…)
•
•
•
Contrôlez la santé financière de votre entreprise La santé financière d’une entreprise est généralement mesurée par son expert comptable ou à défaut par un conseiller en entreprise. Ce dernier détermine alors le FRNG (fonds de roulement net global) et le BRF (besoin en fond deroulement). *
•
Si le FRNG > au BFR, il y a un excédent de ressources et la trésorerie est positive. Cependant, vous pouvez encore améliorer la gestion de votre trésorerie en modifiant les modes de financement de certaines dépenses de l’entreprise.
•
Si le FRNG < au BFR, les ressources permettant le financement de votre entreprise sont insuffisantes, la gestion de votre trésorerien’est plus adaptée. Bon à savoir : si votre comptabilité est informatisée, préparez avec votre conseiller ou votre comptable un tableau de bord de trésorerie. Vous y trouverez : les délais de rotation des stocks, des créances en cours, des dettes sur achats, etc. Contrôlez et maîtrisez votre trésorerie grâce aux indicateurs de surveillance ! Indicateurs Formules Votre objectif Valeur moyenne desstocks (1) x 360 Atteindre un nombre de jour de Délai de Consommation de l’exercice (2) stock le plus faible possible. rotation des stocks (1) Stock initial + Stock final / 2 Montant des créances (1) x 360 Ventes TTC de la période (1) comptes client + effets de commerce – avances et acomptes reçus Montant des dettes sur achats (2) x 360 Délai de rotation des Achats TTC + services dettes surachats extérieurs TTC (2) dettes fournisseurs + montant des effets escomptés non échus Capitaux permanents – actif immobilisé FRNG (fonds de (ou bien) roulement net global) Ressources stables – emplois stables (Stocks + créances clients) BFR (Besoin en (Dettes fournisseurs + dettes fonds de roulement) sociales) Trésorerie FRNG – BFR Délai de rotation des créances (encours client) Baisser leplus possible le nombre de jours mis par vos clients pour vous payer. Augmenter le plus possible le nombre de jours mis pour payer vos fournisseurs. Obtenir un FRNG positif ! Posséder suffisamment de capitaux pour financer le cycle d’exploitation. Obtenir suffisamment de trésorerie pour pouvoir constituer des réserves. 2. Changez vos habitudes A moins de diriger un établissement…