Communication non verbale
la communication (La communication concerne aussi bien l’homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale…) que l’animal (communication intra- ou inter-…) non verbale exprime un type de communication (La communication concerne aussi bien l’homme (communication intrapsychique,interpersonnelle, groupale…) que l’animal (communication intra- ou inter-…) qui n’utilise pas lesmots, autrement dit qui ne passe pas par les signes linguistiques du langage verbale.
Distinction
• En sémiotique on étudie de langage par le signe, verbale ou non, humain ou non. On le retrouve avec Charles Sanders Peirce et la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou uneconnaissance…) générale des signes, annonciatrice d’un langage dans la communication animale, de l’abeille (de Karl von Frisch) au zèbre.
• En linguistique, on étudie les mots parlés et écrits de la langue dans la communication humaine. Il n’y a pas a l’origine d’ouverture au langage non verbale.
Un césure est parfois faite, notamment dans l’étude des logiques neurologiques, entre les images dulangage qui sont des représentations directes que l’on peut dire « analogiques », et les mots de la langue qui sont des représentations dites « digitales » ou « numérique ». (On situe (en moyenne (Il y a plusieurs façon de calculer une moyenne d’un ensemble de nombres. Celle qu’il convient de retenir dépend de la grandeur physique que…) sur un population) le langage par l’image majoritairement dansle cerveau droit, alors que l’utilisation des mots fait intervenir l’aire du langage situé dans 95% des cas dans le cerveau gauche.)
Le mot comme média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d’informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent…) serrait selon la distinction originel de Ferdinand de Saussure une conventionarbitraire pour les rendres intelligibles (le mot « table » ne représente pas une table : le code utilisé pour représenter la table est arbitraire, on peut penser aussi aux langues de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l’ensemble des activités qui permettent l’écriture des…) informatique)
L’origine arbitraire de ce support en largement remise en question, et si Freud relevaitune représentation de mot en plus de la représentation de chose, Lacan irra encore plus loin dans les définition (Une définition est un discours qui dit ce qu’est une chose ou ce que signifie un nom. D’où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de signifiant (le support) et de signifié (le message), en focalisant sur le sens que portait signifiant lui même. (parrapport a l’exemple du mot table, lacan était dans l’étude du sens induit (L’induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l’induction de l’inducteur et de la transformer…) pas les sonorités, les homonymes, etc.
Voir l’article signe linguistique pour plus de détail
Généralités
Le mot
Le terme de “communication non verbale” vient d’unetraduction de l’anglais qui fait la distinction nette entre « speech » (langue) et « language » (langage de la communication non verbale). Ce n’est que par la traduction et la trahison à partir de la langue anglaise que la notion de communication non verbale (La communication non-verbale exprime un type de communication qui n’utilise pas les mots, autrement dit qui ne passe pas par les signeslinguistiques du…) est entrée en francophonie.
Le théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance…)
Sigmund Freud a déjà fait la distinction entre langage et langue avec le « processus primaire » pour le langage d’avant la parole (La parole, c’est du langage incarné….