Commonwealth

novembre 22, 2018 Non Par admin

1) Le Commonwealth :

Le Commonwealth moderne est une organisation intergouvernementale de cinquante-quatre pays, dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume-Uni. Ces payscomptent plus de deux milliards de citoyens, ce qui représente près de trente pour cent de la population mondiale. Ils coopèrent entre eux, guidés par leurs valeurs et leurs objectifs communs. LeCommonwealth a célébré son 60e anniversaire en 2009.
À la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC), qui a lieu tous les deux ans, les dirigeants des pays membres discutent des affairesmondiales et des priorités du Commonwealth. La prochaine RCGC aura lieu en Australie en 2011. D’autres conférences réunissent régulièrement les ministres des affaires étrangères, des finances, de lajustice, de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, du tourisme, de la condition féminine, de l’environnement et des sports; les ministres canadiens y lient connaissance avec leurs homologues desautres pays, approfondissent les dossiers internationaux et font la promotion des priorités multilatérales et bilatérales du Canada. Les ministres des affaires étrangères du Commonwealth se rencontrentchaque année en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le Commonwealth est doté d’un petit secrétariat permanent situé à Londres et dirigé par un secrétaire général, cette fonction étantremplie actuellement par un ancien diplomate indien, Kamalesh Sharma. Ce secrétariat apporte son concours à l’occasion des conférences intergouvernementales et exécute des petits programmes visant surtoutà prévenir les conflits et à rallier des appuis en faveur des institutions démocratiques et des droits humains. Il coordonne chaque année plusieurs missions d’observation des élections. Le secrétairegénéral dispense ses « bons offices » pour promouvoir les institutions démocratiques et aider à résoudre les conflits.

2) Les pays du Commonwealth :

3) Comparaison entre pays du Commonwealth…