Commentaire composé sur tchen
Commentaire composé
Introduction :
L’histoire débute avec le meurtre du trafiquant d’armes par Tchen, qui s’établit dans une action historique collective : les insurgés sont en manqued’armes.Le meurtre de Tchen a pour but de dérober à la victime, un courtier, le document qui va lui permettre d’en acquérir.
Mais il faut se mettre dans la peau d’un lecteur, qui ne connait pas du tout lasuite et essaye de juger ce début du roman avec la candeur de celui qui l’aborde pour la première fois.
Le texte a un mouvement simple. Il n’y a pas de structure rigoureuse puisqu’il s’agit de laretranscription d’un état mental, celui d’un terririste qui accomplit son premier meurtre. Le texte suit les méandres et les hésitations de l’exprit en proie à l’angoisse.
Dans un premier temps, nousallons abordé la technique narrative au service de l’action et de l’atmosphère présente dans ce texte.
Nous continuerons avec la transcription originale d’un univers mental pour enfin en dénoudre avecla réfléxion moral et métaphysique où nous parlerons d’un incipit inclassable.
Paragraphe 1 :
Le cadre spatio-temporel a souvent un certain contexte.
La date et l’heure enracine la fiction dansla chronologie de l’Histoire collective (effet de réel), mais n’est pas très éclairant pour le lecteur (contexte seulement allusif ; ne sera élucidé que plus tard).
La date « 21 mars 1927 » précisepresque journalistiquement, qui contraste avec la notion d’intemporalité suggérée par le titre.
Malraux veut donner l’impression d’un compte-rendu, donné sur le vif (comme par un journaliste), avecabsence de pathos. Il veut en réalité projetté le lecteur dans le feu de l’action, et donc ainsi donné un sentiment de vécu.
Il décide de déroulé son texte en mars car c’est le temps de l’eoir (dusuccès de la révolution, mais elle se terminera dans un bain de sang).
L’actualité est aussi très proche de la rédaction du roman. Pourle montrer, il utilise l’éclatement e l’insurrection communiste de…