Commentaire composé : rhinocéros de ionesco, la rencontre de béranger et de jean
Le texte que nous allons étudier ici est de Eugène Ionesco qui est un dramaturge de l’absurde du XXe siècle ayant écrit Rhinocéros en 1959.
Cette pièce de théâtre dépeint d’une étrange maladie, la rhinocérite qui touche les habitants d’une petite ville en les transformant peu à peu en rhinocéros, excepté pour Béranger. Cette transformation constitue une image à la montée du nazisme, mais aussi àd’autres formes de régimes totalitaires tel que le stalinisme à l’aube de la deuxième guerre mondiale.Dans cette œuvre, l’auteur utilise des procédés comiques et absurdes pour illustrer ses propos .
De plus lors de mises en scènes, des choix sont fait au niveaux des tenues des acteurs pour
Le comique et le portrait des personnages sont-ils perçu de la même façons pas une personne lors d’unelecture et lors d’une représentation théâtrale ?
Pour cela nous étudierons dans un premier temps l’importance des costumes sur scène et du comique présent dans cet extrait puis dans une seconde partie les personnages avec le portrait lacunaire de Béranger et sont opposition par rapport à Jean.
I A Les costumes
B Le comique de la scène
II A Un portrait lacunaire de Béranger
B deuxpersonnages contrastés
Lors de la représentation théâtrale des choix importants sont fait au niveau des costumes des acteurs. En effet, le texte de ionesco prend alors beaucoup plus de sens lorsque les comédiens portent des habits qui ressemblent à ceux de l’œuvre « vêtements chiffonnés » . Ainsi, les spectateurs comprennent mieux les enjeux du textes. Dans cette scène, les costumes apportent encoreplus de détails physiques sur Béranger et soulignes les nombreuses différences entre lui et Jean.
Ils servent aussi à critiquer Béranger mais aussi et surtout à le différencier de la masse, à en faire un personnage pour lequel on éprouve de la compassion et qui sera la héros dans cette pièce rhinocéros.
D’autre part, la différence de vêtements entre jean et Béranger rend quand meme cette scenecomique de part les multiples défauts de bérenger reprochés par son ami.
Jean possède dans ses poches des accessoires inattendus pour soigner l’apparence de Béranger (cravate peigne miroir). Jean est donc un personnage superficiel, c’est à dire qu’il tient beaucoup à l’apparence qu’il donne de lui (d’où les objets qu’il lui prête pour le rendre présentable). Ainsi, le fait que Jean sorte lesobjets de sa poche au moment ou il fait la remarque rendent de passage comique et attrayant.
De plus, lorsque béranger essaie de se corriger, jean est déjà sur une autre inspection de son physique alarmant et Béranger acquiesce les reproches sur son état mais en les minimisant la gravité « J’ai un peu mal aux cheveux / vous puez l’alcool» ce qui rend ce passage comique.
On pourrait croire que Jeansait déjà d’avance dans quel état il trouvera son ami et c’est de la manière ou il lui fait remarquer par un ton sévère à l’impératif « tournez-vous » « tenez, mettez celle ci » alors que Béranger reste passif qui font de ce moment un passage drôle.
En représentant cette scène ou le comique de situation et le comique de caractère se mêlent l’auteur parvient plus facilement à faire le portraitde Béranger tout en laissant le spectateur captivé pas sa description
Dans cet extrait de l’acte I, l’auteur choisi de ne faire qu’une description physique de Béranger. En effet, il n’y a que peu de signes de sa personnalité, par contre un portrait détaillé de ses habits et de son visage nous donnent des indications sur son état actuel : « saleté repoussante » « vous êtes tout décoiffé » ouencore « vous n’êtes pas rasé ». Avec les accumulations « vous tombez de fatigue,vous avez encore perdu la nuit, vous baillez vous êtes mort de sommeil » et « vos vêtements sont tous chiffonnés, votre chemise est d’une saleté repoussante, vos souliers ne sont pas cirés » Jean insiste sur l’état lamentable de son ami.
Il ne se préoccupes pas des raisons psychologiques conduisant à l’état actuel de…