Commentaire composé monsieur de pourceaugnac
Monsieur de Pourceaugnac
La scène d’exposition est un moment essentiel dans une pièce de théâtre : il lui faut d’une part donner tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension del’intrigue, préciser l’identité des personnages et les liens qui les unissent, leurs rapports, le lieu et l’époque durant lesquelles se déroulent l’action alors même que l’action est entamée et se joue surscène; d’autre part, il faut éveiller l’intérêt des spectateurs.
La scène de Molière expose les données essentielles à travers les répliques des personnages eux-mêmes.
Tout d’abord, interréssons nousaux personnages.
Dans cette première scène, les personnages qui discutent se désigne par leur prénoms, ce qui facilite la compréhension du texte. Les prénoms sont anciens , «Eraste » et « Nérine » nesont pas des noms de notre époque ce qui nous donne des informations supplémentaires sur l’époque de l’action.
Le premier personnage à intervenir est Julie . Nous apprenons dès la première phrasequ’elle a une liaison avec Eraste . En effet ses paroles sont révélatrices « citer la première phrase » . Puis , il nous est révélé que son père la destine à Monsieur de Pourceaugnac . Mais cette premièrescène relate une ambiguïté quant à la position de la jeune fille . En effet , elle semble curieuse d’apprendre ce qu’Eraste a imaginé avec Nérine et Sbrigani pour éviter son mariage mais il sembleégalement qu’elle met à l’épreuve Eraste pour savoir jusqu’ou il irait pour elle . « avez vous imaginez pour nous … »
Eraste , lui, semble totalement amoureux d’elle « belle julie » et capable de toutpour fair échouer le projet de mariage « nous avons dresses pour cela … » .
Nérine prend également part au complot . Elle semble être la servante de julie « aie aussi l’œil au guet » « que tu essotte … » De plus , Nérine à un rôle important . En effet c’est elle qui parle ouvertement de l’intrigue et introduit dans l’histoire monsieur de Pourceaugnac .
En effet , elle fait un commentaire…