Comment l’europe a maitrisé ses hooligans
Introduction :
Mon sujet est comment l’Europe a maîtrisé ses hooligans ?
C’est au Royaume-Uni que le hooliganisme a commencé en 1898 mais depuis de nombreux pays ont été frappé par ce fléau de violence.
Dans un premier temps je parlerai des débuts du hooliganisme puis nous verrons comment ils ont été maîtrisés dans plusieurs pays européens.
A) les débuts au Royaume-Uni :
Le hooliganismeest un terme né en Grande-Bretagne dans les années 60. Il naît dans la culture ouvrière du nord de l’Angleterre avant de se propager dans toutes les couches sociales de la population, les premières manifestations étaient des éclatements contre les arbitres et les autorités mais à partir de 1970, il y eu une croissance importante du hooliganisme parmi les supporters Anglais. Ils devenaient de plusen plus nombreux, violents ils utilisaient des fumigènes, brûlaient des stades. Certains revendiquaient même leurs appartenances à des groupes néo-nazis.
Mais le soir de finale de la coupe d’Europe 1995 entre Liverpool et la Juventus de Turin plus de 60 000 personnes assistent au match.
Avant le début de la rencontre les hooligans anglais insultent les italiens et leurs jettent des objetsdivers. Les anglais finissent par envahir la tribune des italiens qui reculent causant une bousculade. Les grilles de séparations et un muret s’effondrent causant 39 morts dont 34 italiens mais aucun anglais. Après ce drame la justice Belges a condamné les autorités responsables pour avoir autorisé un match dans une enceinte vétuste. L’UEFA a mis en place des normes obligeant les stades à posséder desplaces assises et Liverpool a été privé de coupe d’Europe pendant 6 ans. Par définition, un hooligan est une personne qui se livre à des actes de vandalisme lors d’une rencontre sportive.
B La propagation en Europe :
Le hooliganisme a commencé à se développer dans les pays européen à partir 1970 spécialement en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne. Dans la première moitié des années 70s, laplupart des grandes équipes européennes avaient des supporters extrémistes qui provoquaient des rivalités intenses entre les clubs. Les fans préfèrent les équipes régionales car elles les représentent mieux et leurs matchs sont plus accessibles que ceux des nationales.
Au début des années 80 les « ultras »italiens sont devenus des pionniers du hooliganisme. Lors des rencontres : ilsbrandissaient d’énorme étendards, chantaient et faisaient exploser des feux d’artifice des bombes fumigènes et parfois de petits explosifs transformant les match en spectacle mais ils devenaient de plus en plus violent.
En France, la ville d’Amiens se dote d’un service d’ordre dès 1906 pour stopper ses supporters les plus indisciplinés. Les incidents dans les stades français sont moins nombreux qu’enAngleterre, mais certains d’entre eux dépassent en violence le modèle anglais. Ainsi, mécontent d’une décision arbitrale le public du Red Star mit le feu au stade et commença à démonter les tribunes. En 1932 déjà, les supporters du Havre FC après avoir perdu contre Rouen avaient incendié le stade. Avant 1989 les rencontres sportives étaient souvent mal encadrées seul, 10% des clubs européensn’étaient pas concernés pas concernés par la violence dans les stade. Il faudra attendre la tragédie de Hillsborought en 1989 qui fit 96 morts et 766 blessés pour voir la mise en place d’une vraie politique globale des supporters en Angleterre, incluant une remise à niveaux des stades avec l’obligation d’installer uniquement des places assises.
Les hooligans en France :
Les hooligans en France sont deplus en plus nombreux qu’au début du phénomène en 1980 mais ils ne sont pas craints aux niveaux européens car les groupes occasionnant des violences sont rares. Mais depuis le début de l’année 550 supporters ont été arrêtés entre les différentes ligues de football professionnels et 622 ont été inscrit au fichier national des interdictions de stade ,5 supporters sont morts et plus de 200 ont…