Comment la réputation événementielle peut?elle devenir une rampe de lancement au développement d’une « marque événementielle » ? essayez de vous focaliser sur les freins et les éléments favorables à la création d’

janvier 7, 2019 Non Par admin

La réputation reste à l’heure actuelle la clef de voûte d’un évènement, elle s’inscrit dans une logique d’actions, de communication et d’image que l’événement se doit de refléter ou pas. Il est très difficile de la façonner à son gré, elle est construite sur un ensemble d’éléments qui sont le plus souvent durs à anticiper. Il faut du temps pour pourvoir prétendre à une bonne réputation ou alorspouvoir se différencier tout de suite (notion One SHOT).

Le maintien de la réputation est primordial pour un événement qui se veut ambitieux, et récurrent. La réputation d’un évènement se fonde sur plusieurs éléments ou ressources évènementielles et c’est là que la difficulté commence puisque une adéquation entre ces ressources est vitale pour une réputation de qualité. Que ce soit au niveaude ses acteurs, de ses stakeholders ou des ressources physiques ou relationnelles la conservation d’une cohérence globale est nécessaire.

En étant généraliste, on peut dire que la réputation entraîne des répercussions importantes, non pas au seul niveau de l’événement mais au niveau de tous les acteurs majeurs. Il peut en découler la création d’une marque évènementielle ( ex : Rolland Garros,Les Enfoirés…)

Avant de nous pencher sur la marque événementielle, il est intéressant d’approfondir et de se pencher sur le management de la réputation, comment articuler celle-ci ou plutôt comment la gérer. Il existe cinq facteurs principaux à prendre en compte : la visibilité, la transparence, l’authenticité, la cohérence et la distinction. C’est en partie sur ces éléments différenciateursque la réputation repose. Chaque élément constitue une part importante de la réussite.

Le terme « «identité corporate » allie plusieurs images : celle du client, de la communauté, de l’investisseur, et celle de l’employé ; tout ce mix donne la réputation corporate. C’est tout simplement la réputation de ses propres acteurs qui, au préalable, doit être prise en compte. Antérieurement, connaîtreson environnement proche est primordial.

C’est en partie le public qui donne la réputation à l’événement, puisqu’il assiste, participe parfois et donne un avis favorable ou pas sur ce qu’il voit ou fait pendant l’événement. Créer une interaction entre l’événement et le public paraît important (ex : étoile du business model compétence clés Miss France le public participe a l’élection).

Uncontrôle minutieux des médias doit être opéré avant, pendant et après l’événement ; de sa visibilité peut dépendre sa réputation.

Pour le premier devoir qui nous a été demandé, nous avons réalisé un business plan sur l’événement Miss France, il en ressort que le succès de celui-ci est construit en grande partie sur sa réputation.
Le succès s’appuie sur ses ambassadeurs que sont Geneviève deFontenay depuis plus de trente ans. Ce qui donne une crédibilité supplémentaire à l’événement.
De surcroit, il utilise le procédé du Celebrity Management avec, pour cette année, comme invité d’honneur Robbie Williams, ce qui renforce l’image de marque de l’événement.

Les partenariats nombreux et de qualité sont un des atouts majeurs de cette réputation (alliances avec des entreprises = source degains financiers + gain en image et notoriété).
(Ex : miss France événement présent depuis x années, ancré et fédérateur.)

L’exemple Rolland Garros comme marque évènementielle est l’un des plus probants que l’on peut avoir en France, grâce à la pérennité de l’événement et de ses partenaires, l’étendue de la visibilité à travers le monde entier, la notoriété de ses acteurs (tennismans),l’évènement a pu devenir marque…

L’exemple des enfoirés est très intéressant l’évènement s’appuie sur le facteur éthique et plus précisément sur une cause sociale, ce qui fortifie sa réputation et donne un attrait émotionnel fort. Le fait que l’évènement soit visible (tf1, salle de concert) est un avantage. L’utilisation de la notoriété des artistes est un gain d’effort pour l’évènement. Tous…