Citations sur le roman

septembre 30, 2018 Non Par admin

OBJET D’ÉTUDE : LE ROMAN ET SES PERSONNAGES: visions de l’homme et du monde

Citations

« Grâce à eux, nous échappons à la méditation stérile sur nous-mêmes » André Maurois

« Je crois que lespassionnés du roman sont des inquiets à la recherche d’eux-mêmes » Pierre André Touchard.

Le roman comme leçon de morale (fonction didactique)
« Le roman ne se justifie que s’il est un mode decommunication irréductible à tout autre » Simone de Beauvoir

« Il permet d’effectuer des expériences imaginaires aussi complètes, aussi inquiétante que les expériences vécues. Le lecteur s’interroge,il doute, il prend part à cette élaboration hésitante de sa pensée, lui est un enrichissement qu’aucun enseignement doctrinal ne pourrait remplacer ».

Roman moraliste est une « leçon de conduite »Claude Roy

« Forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements » Maupassant

« Le vrai roman, c’est celui dont la signification dépasse l’anecdote, la transcende, fonde unevérité humaine profonde, une morale ou une métaphysique » (voir La condition humaine).

« L’existence du roman prouve qu’il nous manque quelque chose sur la terre puisque le roman existe pour comblerce manque » Jacques Laurent.

Le désir de sublimation
Camus, L’homme révolté : « le monde romanesque n’est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l’homme, car il s’agit biendu même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l’amour. Les héros ont notre langage, notre faiblesse et nos forces. Leur univers n’est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux dumoins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est même jamais été aussi bouleversant héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion ».

Le roman éblouissement.
« Le Rouge et leNoir a été en littérature mon premier amour, sauvage, éblouie, exclusif est tel que je ne peux le comparer à aucun autre » Julien Gracq

«La mort de Lucien de Rubempré est le plus grand drame de…