Choix d’innvestissement
.
CHOIX D’INVESTISSEMENT 1.1. Définition de l’investissement.
La décision d’investissement peut s’analyser comme le choix de l’affectation de ressources à un projet industriel, commercial ou financier en vue d’en retirer un supplément de profit. C’est un pari sur l’avenir, traduisant à la fois un risque mais aussi une certaine confiance qui entraîne des dépenses actuelles certaines et desgains futurs incertains ou aléatoires. Toute décision d’investissement doit être précédée de plusieurs étapes : – le choix technique de l’investissement projeté avec étude préalable et étude d’opportunité selon les besoins détectés, – le choix de l’investissement selon la rentabilité économique prévisible (accroissement de production, nouvelles activités, résultat supplémentaire, …) – le choix dumoyen de financement et l’étude du coût du financement – évaluation de la rentabilité globale ou financière du projet. La gestion des investissements consiste donc à comparer la rentabilité économique de cet investissement avec le coût du financement de l’opération afin de faciliter la prise de décision par les dirigeants. Après décision d’investissement, un plan de financement équilibré devra êtreélaboré par les services financiers de l’entité. 1.2. Catégories d’investissements. Selon leur impact dans la stratégie d’une entreprise, il est possible de distinguer plusieurs catégories d’investissements : – de remplacement, de renouvellement, de maintien du niveau d’équipement ou d’infrastructure, – de capacité (augmenter la production), de modernisation, de productivité (réduire les coûts),- de croissance interne (acquisitions d’immobilisations) ou externe (prises de participation), – d’expansion (nouveaux marchés), de développement, de diversification (nouveaux produits). 1.3. Classification des investissements. De la même façon, selon leur nature spécifique, les investissements peuvent être : – immatériels ( recherche développement, études, formation, qualité, …), – matériels(équipements en machines, infrastructure, terrains, constructions, …), – financiers (acquisitions de titres immobilisés, placements, prises de participation, …). 1.4. Conséquences de l’exploitation d’un investissement. Tout investissement induit : – des flux positifs c’est à dire
• •
des produits d’exploitation nouveaux, des recettes supplémentaires, le prix de cession éventuel de l’équipement.des charges nouvelles,
– des flux négatifs soit :
•
• • •
décaissées (frais de fonctionnement, entretien, maintenance, dépenses nouvelles en charges de personnel), calculées (dotations aux amortissements de l’investissement acquis ou produit), un impôt nouveau sur l’accroissement de bénéfice réalisé.
La mesure de la rentabilité économique d’un investissement porte sur l’évaluation desflux nets de trésorerie qu’il génère. Chapitre 2. FLUX NETS DE TRESORERIE. La mesure de la rentabilité économique de l’investissement consiste à comparer les recettes d’exploitation qu’il génère par rapport aux dépenses d’exploitation qu’il entraîne pour faire apparaître des flux nets de trésorerie. Le choix devrait se porter sur l’investissement qui procure le meilleur résultat, la meilleurerentabilité économique. 2.1. Les revenus générés par l’investissement ou encaissements. 2.1.1. La Capacité d’autofinancement. La capacité d’autofinancement d’exploitation est égale aux recettes nettes d’exploitation après impôt. Elle est évaluée chaque année à partir de l’année 1 et pendant la durée de vie de l’investissement, selon deux méthodes possibles : 1°) Méthode additive de calcul de la CAFinduite par l’investissement :
2°) Méthode soustractive de calcul de la CAF induite par l’investissement :
2.1.2. La valeur résiduelle nette de l’investissement. Il s’agit de la valeur de revente probable de l’investissement, à la fin de la période d’utilisation, après déduction de l’impôt éventuel sur la plus value de cession. La valeur résiduelle correspond le plus souvent à la Valeur…