Champ electrique

décembre 16, 2018 Non Par admin

cUNIVERSITÉ DE MONCTON
DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE ET D’ASTRONOMIE
COURS PHYS1391

RAPPORT DE LABORATOIRE

EXPÉRIENCE NUMEROS 2 :
LE CHAMP ÉLECTRIQUE

Ali Sidibé
A00147932

Septembre2009

I. But de l’expérience
Le but de cette expérience fut de déterminer l’allure des surfaces équipotentielles dans les environs d’électrodes chargées électriquement. Nous voulons aussi, danscette expérience, déterminer les lignes de champs électriques à partir de ces surfaces équipotentielles.

II. Résultat et Analyse des données
Pour étudier les lignes de champs électriques et leslignes équipotentielles sur un papier conducteur, nous utilisâmes le logiciel DataStudio. Les valeurs, en volt, obtenues de ce logiciel furent tracées sur les deux feuilles graphiques. L’expérience futeffectuée sur deux différents conducteurs chargés qui, tous les deux, ont donnée des lignes de champs électriques et des lignes équipotentielles analogue, mais pas identique. Les résultats obtenusnous ont permis de tracer expérimentalement les lignes de champs et les lignes équipotentielles. Ces derniers sont représentés sur les courbes des deux feuilles de papier graphique suivantes.III. Discussion et conclusion
Les points tracés forment généralement des courbes continues, mais il y a certains points qui ne sont pas situés sur les lignes continues. À partir des ligneséquipotentielles, nous avons déterminé les lignes de champ. Celles-ci passent perpendiculairement aux courbes des lignes équipotentielles. L’expérience a été effectuée pour deux différents conducteurs chargés.Dans le premier cas, le champ électrique est une courbe qui relie la charge positive et la charge négative. Les lignes équipotentielles et des lignes de champ sont analogues, mais pas identiques dansles deux cas.
Les électrodes dans le deuxième cas possèdent une géométrie particulière. La forme des lignes équipotentielles en dépend. Les mesures faites montrent que ses lignes ont la même…