Carrefour city
Au 1er octobre 2010, il existe 140 magasins en France. En janvier 2009 ont ouvert les trois premiers à Paris, Nîmes et Avignon.
Ces magasins situés en plein centre ville proposent une offre variéede fruits et légumes de saisons, mais également de la viennoiserie, du pain. On y retrouve également les grandes marques mais aussi tous les produits de la marque Carrefour.
Il y a également desproduits frais prêts à consommer, un espace détente est également proposé pour manger ses sandwichs ou autres produits à consommer sur place. Ces magasins sont divisés en deux parties : une partie pourles produits prêts à consommer, l’autre partie pour les produits du quotidien. Comme pour Carrefour et Carrefour market, la carte de fidélité est présente et valable dans ces magasins.
Le groupeCarrefour a décidé de transformer 50 à 60 magasins de l’enseigne Shopi d’ici la fin de l’année 2009 pour les passer en Carrefour City1. À terme l’ensemble des magasins pourrait être transformé.
Legroupe annonce en décembre 2010 l’ouverture de 2 nouveaux concepts de magasins de proximité : Carrefour Express et Carrefour City Café2.
Gérard Dorey, dirigeant de Carrefour proximité, annonce undoublement du réseau Carrefour City pour l’année 2011. Au 31 décembre 2010, il existe 205 Carrefour City, 206 Carrefour Contact, 7 Carrefour Montagne, 1 Carrefour Express et 1 Carrefour City Café testéà Bordeaux depuis le 16 décembre3.
La conversion en Carrefour Market de l’ensemble des supermarchés Champion détenus en propre a été « un énorme succès », comme le proclame Lars Olofsson.5 Le groupeCarrefour va donc poursuivre ses conversions d’enseignes à un rythme soutenu en 2010 : 400 magasins vont être transformés en Carrefour City et Carrefour Contact en France, pour mieux asseoir laposition du groupe en centre-ville et en zones rurales à la place de Shopi ou Proxi. 6
Bien que ce ne soit pas encore confirmé (un bilan sera fait en septembre 2009), il est fort probable et…