Boxe thai
La boxe thaï, appelée en Thaïlande Muay Thaï est l’une des 4 disciplines pieds-poings de la boxe : la Boxe Française (Savate), le Full-Contact, le Kick-Boxing et le Muay Thaï.
Boutique d’articles de Muay Thaï, shorts, gants and plus encore…
Boutique d’articles de Muay Thaï, shorts, gants and plus encore…
C’est certainement la plus complète, la plus physique et la plus spectaculairedes boxes pieds-poings car elle permet à deux adversaires de même catégorie de s’affronter à coups de pied, de poing, de coude et de genou. Elle serait aussi la plus ancienne des 4 disciplines.
Le Waï Kru Les combats se déroulent selon un rituel fascinant. Les boxeurs, avant de combattre, se mettent à genoux et s’inclinent trois fois : c’est le Waï Kru, marque de respect envers leur entraîneur.Ceci est suivi d’une danse autour du ring, le Ram Muay, qui sert également d’échauffement. Les boxeurs portent un bandeau autour du front et aux bras. Celui du front est appelé « mongkhol », il est réputé porter chance. Il est enlevé avant le début du combat.
Tout le match se déroule sur un fond musical traditionnel lancinant, joué « en direct » par une petite formation de musiciens thaïs, le rythmede la musique s’adaptant à l’intensité des combats sur le ring. Mais le spectacle est aussi dans la salle : la frénésie des parieurs autour du ring constitue à elle seule une attraction !
Le Muay Thaï reste à ce jour, le sport le plus populaire du pays. Les combats font parti des programmes télévisuels les plus regardés du royaume. Dans les plus petits villages, les habitants se massent autourdes quelques postes de télévision pour soutenir leurs combattants préférés… et bien sûr aussi pour parier ! A Bangkok, les rues se vident lors des grandes rencontres.
Histoire de la boxe thaïe
L’origine de la boxe thaïlandaise, est assez incertaine, les différentes invasions Birmanes ayant détruit en grande partie les archives de ce pays. Une chose est sûre, le Muay Thaï fut d’abord unetechnique militaire de combat rapproché qu’utilisaient les rois pour régler leurs différents.
A la fin du XVIe siècle, le roi Naresuan Le Grand, réputé très bon boxeur, rendit obligatoire la pratique du Muay Thaï obligea ses soldats à s’entraîner dans cette discipline.
En 1774, Nai Khanom Tom était célèbre pour ses prouesses lors de batailles contre les armées Birmanes. Il fut capturé par lesBirmans lors du pillage de l’ancienne capitale de la Thaïlande, Ayutthaya. Alors qu’il était prisonnier, Nai Khanom Tom participa à un tournoi organisé par les soldats Birman. Il combattit et vaincu une dizaine des meilleurs guerriers Birmans. Le roi Mangra de Birmanie, fut le premier à applaudir le vainqueur du tournoi auquel il venait d’assister. Il rendit à Nai Khanom Tom sa liberté etcelui-ci rejoignit Ayutthaya où il fut accueilli en héros.
Durant la même période, le roi Pra Chao Seua, surnommé le « Roi Tigre », promu le Muay Thai au rang de sport National. On dit même qu’étant jeune, il participait incognito à des combats.
C’est ainsi que l’art martial des rois devint un sport très populaire. Le peuple avide d’action afflua dans les camps d’entraînement qui se multiplièrent etles premiers paris furent organisés. Cette évolution progressive vers le sport toucha surtout la pratique (délimitation d’une aire de combat, usage de « bandes » de crin de cheval pour les mains et les avant-bras, coquille) mais peu les techniques de combat elles-mêmes. Le Muay Thaï fit partie de l’éducation des jeunes jusqu’en 1920 mais la fréquence des blessures contraint les autorités àl’interdire. Il réapparut en 1930 en adoptant les principes de la boxe anglaise : ring, gants, catégories de poids… Le développement du tourisme en Thaïlande le fit découvrir aux Occidentaux.
Technique
Le Muay Thaï, appelé aussi Thai boxing, est un sport très complet qui associe des techniques très anciennes de coups de pied (coups circulaires pour repousser l’adversaire), de coude (autorisés…