Bergson et la conscience

novembre 22, 2018 Non Par admin

Intro:

Le texte de H Bergson « conscience et vie » tente d’appréhender la conscience à travers ce qu’elle anime intérieurement en chacun de nous. D’un point de vue neutre,la conscience est Perception chez l’homme de sa propre existence et du monde qui l’entoure. Tout au long du texte Bergson donne sa propre vision de la définition de la conscience,qu’il dit comme
La these de l’auteur est lasuivante:

La conscience repose sur des rythmes propre à chacun , d’ou l’altération par moment de ces états.
Selon l’exemple que Bergson donne,il y aurait deux situations où la conscience estprésente: celle où la conscience est à son degré d’activité le plus faible, celle où elle est très active.

_Conscience s’endort=mouvement mécaniques,routine,habitudes,machine,plus de décisions ni dechoix
L’auteur commence par envisager la situation où une « action spontanée », c’est à dire résultant d’une initiative, devient automatique ou machinale,c’est à dire habituelle, routinière. Larépétition, la reproduction fréquente d’un geste entraîne la passivité du sujet et la perte de l’attention. Ce que démontre Bergson par l’exemple de l’apprentissage : un geste pour être appris doit être analysé,décomposé ; on doit se le représenter mentalement avant de l’exécuter. La conscience qui guidait l’apprentissage au début est congédiée, dès lors que le geste approprié surgit de lui-même au momentpropice et nous dispense « de nous décider et de choisir ».

Conscience présente=mouvement spontanée,créativité,exaltante quand la vie appuie vers activité libre=choix, décisions
L’auteur commence parenvisager la situation où une « action spontanée », c’est à dire résultant d’une initiative, devient automatique ou machinale,c’est à dire habituelle, routinière. La répétition, la reproductionfréquente d’un geste entraîne la passivité du sujet et la perte de l’attention. Ce que démontre Bergson par l’exemple de l’apprentissage : un geste pour être appris doit être analysé, décomposé ; on…