Bel ami héros ou anti-héros, portrait de bel-ami dans le chapitre 2

décembre 11, 2018 Non Par admin

Titre du travail

Dans la partie II, chapitre 6 à 10, George Duroy est-il un héros? Dressez le portrait de George Duroy pour justifier votre réponse.

Guy de Maupassant, Bel-Ami (1885)

Introduction

« Le naturalisme fatalement tue le héros » on cite cette phrase de Zola dont la logique est évidente. Dans une œuvre réaliste, on se doit de représenter objectivement le personnageprincipal : il doit être banal, moyen, avec des qualités éventuelles certes, mais équilibré par des défauts. Dans ces conditions, peut-on appeler Bel-Ami, héros éponyme de cet œuvre naturaliste de Maupassant, un « héros romanesque » ? Ou au contraire on le place dans le type « antihéros » à cause de ces nombreux défauts et l’impression répugnante qu’il donne au lecteur tout au long de son ascension dans lasociété parisienne. Pour répondre à cette problématique, on mettra en relation la définition du « héros » et celle de « l’antihéros » avec le portrait physique et moral de Bel-Ami.

Qu’est-ce qu’un héros ?

« Héros » est un nom masculin qui vient du grec « hêrôs » signifiant demi-dieu.
Le héros d’un roman est habituellement le personnage principal de l’histoire racontée.
* On peut lequalifier de personnage épique, homme célèbre, ou tout homme s’élevant au niveau de demi-dieu. Il est généralement doté d’une grandeur d’âme exceptionnelle. Dans le texte, on retrouvera alors au premier plan les valeurs et les exploits soulignés par le registre épique.
* Il peut être également un homme manifestant sa supériorité en un domaine particulier, portant une qualité morale ouintellectuelle, et, par extension, un défaut, au suprême degré. Le personnage serait alors ordinaire et inspiré de la vie réelle (personnage d’un roman réaliste). Il devient un héros car il lui arrive des aventures extraordinaires ou accomplie lui-même des exploits.

Et un antihéros ?

Quand l’auteur recherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est, il se peut que son œuvre ait un héros dont saconduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s’il est lâche ou cupide). C’est alors, que l’on qualifie le personnage principal d’ « antihéros ». En effet, la psychologie et l’action du personnage ne conviennent pas aux critères des héros traditionnels.
On peut distinguer comme type d’antihéros :
* le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadreordinaire.
* le héros négatif, porteur de valeurs antihéroïques et en général antisociales.
* le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient.
* le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.Bel-Ami dans les chapitres 6 à 10 de la partie II

Portrait physique

Bel-Ami évolue physiquement et moralement tout au long de son ascension dans la société. En partant de presque rien il monte les échelons dans la société et se rapproche de son but à l’aide de son charme et de sa capacité manipulatrice qui fait effet surtout auprès des femmes. Il est décrit comme bel homme, grand, bien fait,blond, avec une moustache et des yeux bleu clairs. Au fur de son ascension, il s’enrichie et son orgueil se voit dans sa démarche ; il se croit supérieur. « On se retournait pour regarder ce beau garçon » (p.355 l.27). Il réussit avec habilité à séduire tout le monde, que se soit femme ou homme, riche ou pauvre. Et grâce à son physique avantageux et son élégance qu’il acquiert dans les derniers pas desa réussite, il nous donne une impression d’homme particulier qui se rapproche du portrait du héros romanesque, bien que cela reste extérieur.

Portrait moral

Bon ou mauvais, respectueux ou manipulateur, sincère ou perfide? Le lecteur ne sait pas quoi penser au sujet de George Duroy.
Bel-Ami a conscience de ses atouts et en use et abuse pour ces profits personnels. Il est calculateur et…