Automatisation du système de pointage

novembre 22, 2018 Non Par admin

Remerciement

Je commencerais ce rapport de stage, on ayant une pensée sincère et très spéciale pour toute les personnes qui m’ont aidé et soutenu pendant cette période d’intégration au monde professionnel.

Je les invite donc à trouver ici l’expression de ma gratitude et considération.

J’ai été accueillie avec gentillesses par une équipe sympathique tout au long de ma mission.Introduction

Le stage est organisé afin de découvrir le monde du travail, son fonctionnement, ses activités et ses objectifs. Il permet d’élargir les connaissances des étudiants et d’acquérir une méthode de travail en passant de la théorie à la pratique.
De ce fait, la pratique du stage est une nécessité et une affirmation certaine de la réussite dans le domaine professionnel, elle permetde mesurer l’écart existant entre l’étude théorique acquise à l’université et l’étude pratique acquise dans l’entreprise.

Objet du rapport

L’objet de ce rapport est de présenter le déroulement du stage que j’ai effectué au sein de la direction support (département de ressources humaines) pendant un mois, dans le cadre de la formation au diplôme de master en management des systèmesd’information. Donc le présent rapport décrit le contexte de la mission qui m’a été confiée ainsi que son exécution.

Thème de stage

La mission qui m’a été confié au sein de la direction des ressources humaines consiste à comprendre la fonctionnalité d’un nouveau système de pointage mise en place afin d’automatiser l’activité du contrôle des retards et des absences du personnel de laFONDEP.

I-PRESENTATION DE L’INSTITUTION

La FONDEP est une association sans but lucratif régie par le dahir du 15 novembre 1958 (complété par celui du 10 avril 1973). Elle a été établie en 1996 par initiative d’un professionnel, M. Moutassim Bel Ghazi (actuel Président de l’institution), et a entamé ses premières activités de Micro-crédit en 1997.
Le 10 mars 2000, aprèsl’adoption du nouveau cadre juridique sur le Micro-crédit (loi n.18/97 promulguée le 5 février 1999), la gouvernance de FONDEP a constitué l’association FONDEP Micro-crédit, qui est totalement consacrée aux activités de micro-finance et fait partie de la FNAM (Fédération National des Associations de Micro-crédit), et Pour la réalisation des activités non financières (alphabétisation, formation, promotionsociale, etc.) on a créé une seconde organisation: FONDEP Développement.

Données Générales (Août 2010)
• Nom de l’institution: Fondation pour le Développement local et le Partenariat – FONDEP Micro-crédit.
• Adresse: 17, rue Cadi Sanhaji, Pinède – Souissi II – Rabat 10.000 – Maroc.
• Tél. +212 (0) 37.75.48.09
• Site web: www.fondep.org
• E-mail: [email protected]
• Annéed’établissement: 1/1/1996.
• Statut légal: organisation non gouvernementale, à but non lucratif.
• Région: le Maroc.
• Structure:
– Assemblée Générale (AG). L’AG de la fondation, qui se réunit annuellement, est composée de seize membres. Elle désigne un Conseil d’Administration (CA) chargé de la mise en oeuvre des programmes et des projets arrêtés par l’Assemblée.
– Conseil d’Administration (CA). Le CA,formé de six membres avec différents profils professionnels, est élu par l’AG de la fondation pour une période de trois années et il est chargé de la mise en oeuvre, de la gestion et du suivi des projets réalisés par la fondation conformément à son objet social.

Le CA élabore et soumet à l’AG: le plan d’action; les rapports moraux et financiers; toute proposition de modification des Statuts,de création de commissions ou de modification des procédures de gestion administratives et financières. Il se rencontre tous les six mois et des comptes-rendus formels sont tenus pour chaque rencontre.
Le CA, par ailleurs, reçoit les actes d’examens et d’études préalablement élaborés par le Comité de Gouvernance et de Pilotage.

|Membre du CA |Fonction…