Audit salle de marché

novembre 26, 2018 Non Par admin

SOMMAIRE
Introduction générale

Première partie : fonctionnement d’une salle de marché des changes.

Chapitre 1 : Généralités sur le fonctionnement du marché des changes.
Section 1 : Généralités sur les activités de marché.
Section 2 : La salle de marché des changes.
Chapitre 2 : les risques et les instruments du marché des changes.
Section 3 : Les risques du marché.
Section 4 : Lesinstruments du marché.
Chapitre 3 : comptabilisation des opérations dans une salle de marché des changes.
Section 5 : Les principes comptables régissant les activités de marché.
Section 6 : Comptabilisation des opérations.

Conclusion de la première partie.

Deuxième partie : Audit des opérations exécutées dans une salle de marché des changes.

Chapitre 1 : Objectifs et approche d’audit.Section 7 : Objectifs d’audit d’une salle de marché.
Section 8 : Approche générale d’audit.
Chapitre 2 : Méthodologie détaillée d’audit d’une salle de marché.
Section 9 : Introduction dans la salle : prise de connaissance.
Section 10 : Le questionnaire de diagnostic.
Section 11 : Les investigations.
Chapitre 3 : Programmes d’audit.
Section 12 : Approche par objectif d’audit.
Section 13 :Approche selon les différentes phases du processus à contrôler.
Section 14 : contrôles spécifiques.
Section 15 : Approche par instruments.

Conclusion de la deuxième partie.

Conclusion générale

?

Introduction générale

La montée des risques financiers de taux et de change qui a marqué les vingt dernières années, conjuguée avec la tendance manifeste à la désintermédiation et àl’écrasement des marges sur les opérations classiques de banque ; ont conduit à un développement important des activités dites “ de marché “.

Progressivement ces activités de marché ont pris, pour plusieurs établissements financiers, une part de plus en plus importante dans leur bilan, hors bilan et compte de résultat. S’imposant de plus en plus comme l’un des créneaux de base dans les banques, lesopérations sur le marché font naître, pour celles-ci, une nouvelle source de profit.

Le marché des changes est le plus vaste des marchés, c’est un véritable marché planétaire fonctionnant avec les techniques de communication et de traitement de l’information les plus évoluées. Il permet depuis des terminaux situés dans des salles de marché et grâce à une déontologie spécifique à une populationde cambistes de banques et de trésoriers d’entreprises multinationales, d’effectuer des opérations souvent très sophistiquées.

En Tunisie la dynamisation des marchés de capitaux est relativement récente. Les marchés des changes au comptant et à terme sont pour leur part en plein développement, ils s’insèrent de plus en plus dans le fonctionnement des établissements bancaires sollicitantl’intérêt de ces derniers.

Le niveau élevé de rentabilité de ce segment engendre incontestablement un niveau non moindre de risque et incite les banques à s’entourer du maximum de précautions d’autant plus que les instruments et les activités exercées dans une salle de marché des changes sont de plus en plus complexes et difficiles à cerner et les mesures à prendre pour les maîtriser sont controversées.Les risques potentiels qu’ils soient inhérents à la nature des opérations, provenant d’erreurs d’appréciation ou d’anomalies ne sont pas facilement identifiables et peuvent entraîner des pertes importantes si la bonne décision n’est pas prise à temps.

L’audit est alors d’une importance capitale face à ce métier du temps réel afin de garder le bon sens des opérations et la fiabilité del’information.

OBJET DU MEMOIRE

Dans ce contexte évolutif, l’ambition de ce mémoire est de comprendre le mieux possible les opérations exécutées dans les salles de marché des changes, de présenter les procédures d’audit et de contrôle à mettre en oeuvre pour maîtriser les risques dus à ces opérations et d’élaborer des programmes d’intervention à l’intérieur d’une salle de marché.

Il ne…