Attractivté territoriale

janvier 13, 2019 Non Par admin

L’attractivité territoriale :
perception, identification

L’environnement actuel des territoires est en pleine mutation, qu’il s’agisse du positionnement ou de l’apparition de nouveaux « concurrents » , de l’économie de la connaissance ou de la mobilité croissante des facteurs de production et des acteurs économiques. La conquête ou reconquête de leur attractivité oblige les territoires à serepositionner. La capacité à faire venir et/ou à retenir hommes et entreprises apparaît désormais comme un enjeu primordial dans les stratégies de développement local.

Quelques éléments de réflexion Novembre 2008

APPROCHE CONCEPTUELLE
L’attractivité d’un territoire1 peut se définir comme sa capacité, pour une période donnée, à attirer diverses activités économiques et facteurs de productionmobiles (entreprises, événements professionnels, entrepreneurs, capitaux, etc.). Dans ce sens, c’est le reflet de la performance d’un territoire durant une période donnée et les déterminants de l’attractivité du territoire sont à rechercher parmi les facteurs de sa compétitivité. Une notion qui renvoie à une problématique basée sur un principe de mouvement, de dynamique, de composition et/ou derecombinaison des facteurs de développement endogène des territoires. Mais cette notion d’attractivité ne peut s’appréhender sans une approche relevant également du marketing territorial. « Le marketing territorial2 est l’effort de valorisation des territoires à des marchés concurrentiels pour influencer, en leur faveur, le comportement de leurs publics par une offre dont la valeur perçue estdurablement supérieure à celle des concurrents. Cette activité est généralement pilotée par des agences de développement pour le compte d’autorités publiques ou d’acteurs privés ». Son champ d’application est étendu. Il peut s ‘appliquer à un projet ou service spécifique ou à une démarche d’ensemble visant à renforcer l’attractivité d’un territoire. Car, dans un environnement devenu extrêmement globalet concurrentiel, la pratique du marketing territorial est désormais essentielle pour les responsables territoriaux. Elle permet d’apporter des méthodes3, outils et pratiques particulièrement utiles pour contribuer à améliorer l’attractivité territoriale. Dernier point, l’attractivité d’un territoire ne saurait être perçue comme une réalité absolue, isolée et figée dans le temps mais à laquelle ilconvient d’introduire une dimension temporelle. Les analyses territoriales manquent souvent d’un regard prospectif sur les évolutions possibles de l’attractivité future de leur territoire. Il est devenu important de pouvoir anticiper les évolutions futures de l’attractivité ; dans un contexte de mobilité accrue des activités économiques comme des hommes, on ne saurait se contenter d’une visionstatique.

1

http://attractivite-des-territoires.over-blog.com/ Blog consacré aux sujets de la compétitivité et de l’attractivité des territoires. 2 GOLLAIN Vincent, Club des Développeurs Economiques d’Ile-de-France. Réussir son marketing territorial en 9 étapes. CDEIF, 2008, 76 p. 3 Par exemple, la méthode Cerise Revait® présentée en annexe du document.

– Page 1 – Novembre 2008

Commentmesurer la performance des territoires en matière d’attractivité ?
L’analyse de l’attractivité territoriale suppose de rechercher les indicateurs adéquats permettant d’analyser le dynamisme du territoire concerné.

Indiquer4 : (lat. indicare). Faire voir d’une manière précise, par un geste, un signe, un repère, un signal. Indicateur : nom et adjectif masculin. Variable ayant pour objet demesurer ou d’analyser un état, une évolution économique.

Données statistiques5 : Ensemble de mesures ou d’observations concernant l’état ou l’évolution d’un phénomène. Ce sont les valeurs quantitatives ou qualitatives prises par une ou plusieurs variables sur un certain nombre d’individus (individus = l’élément observé). Donnée(s) + sens = indicateur Une donnée devient un indicateur lorsqu’on lui…