Analyse d’une publicité mc donald

décembre 22, 2018 Non Par admin

Sciences de l’Information et de la Communication Deuxième année – Troisième semestre

COMMUNICATION PAR L’IMAGE

Analyse de la publicité McDonald’s

T

T’

IMAGE

DESCRIPTION IMAGE Scène d’extérieur, du soleil, une voiture décapotable assez vieille est garée devant le garage d’une maison grise. Un jeune homme semble tomber du ciel pour atterrir dans la voiture dont il prend levolant. Le plan s’élargit, on voit la maison en entier, celleci se situe dans une sorte de pavillon. La voiture démarre et quitte la maison pour prendre la route qui passe juste devant. Image laisse apparaître ciel bleu et dégagé.

DESCRIPTION RAPPORT SON/ SON IMAGE/RYTHME La musique commence par un accord de guitare suivi d’un cri. Son diégetique : on entend que fait le siège quand le jeune hommetombe dessus. La guitare continue la voix fait des « ouh ouh ». Son diégétique : bruit du moteur de la voiture La musique débute en même temps que le récit. Le premier accord de guitare est immédiatement suivi du bruit du siège.

1

1’’3

1’’3 Plan d’ensemble Caméra fixe Lumière du jour (soleil) donc ponctuelle

La chanson n’a pas encore vraiment commencé, on est toujours dans une situationd’introduction.

2

1’’7

3’’ Plan d’ensemble plus large Caméra fixe Lumière du jour

3

1’’3

4’’3

4

1’’3

5’’6

Gros plan sur le jeune homme, personnage principal (PP) à travers le pare-brise de la voiture. On perçoit seulement son visage à cause des reflets. Tête tournée vers la droite. Lève la main et Gros plan fait un signe en direction Faible prof. de champ de quelqu’undans le hors Lumière ponctuelle (soleil) champ. Homme allongé sur un transat sur la pelouse d’une maison du pavillon. Tondeuse fonctionnant toute seule passe devant lui. Caméra subjective, point de vue du PP dans sa voiture. L’image Plan d’ensemble défile. Texte « facile de se détendre » apparaît Caméra subjective dans le décor en suivant Lumière ponctuelle (soleil) de la tondeuse. Vue du pavillond’en haut. Voiture du PP s’éloigne. Forme des maisons très géométriques. De grands arbres le long de la rue. Lumière du soleil illumine le pavillon. On voit le personnage

Guitare et voix « ouh ouh »

Pas encore de rythme régulier dans la musique, on est encore dans l’introduction.

Son diégétique : on entend un bourdonnement L’introduction de la Voix sans musique continue, instrument « Ouh Lebruit de la ouh » tondeuse a gazon est amplifié : indique ce Son diégétique : sur quoi on doit porter le bourdonnement attention. Son diégétique amplifié est le son de la tondeuse à gazon guide le sens de du voisin. lecture de l’image.

5

2’’

7’’6

Plan d’ensemble

Un accord de guitare plaqué indique la fin de l’introduction de la musique. Les paroles commencent, voix masculineL’accord plaqué correspond au moment ou PP s’éloigne au bout de la rue. Musique suspendue et le plan dure plus longtemps que les précedents donc cohérence entre les deux. Effet de

Caméra fixe Plongée Lumière ponctuelle (soleil)

allongé sur son transat et assez aiguë sa tondeuse ainsi que « every… deux autres personnages en bas du cadre à gauche. Changement de décor. Un groupe d’adolescents joueau basket sur un terrain. Un d’eux tient le ballon au premier plan. Profondeur de champ très faible. Il est le seul à apparaître nettement. Il a le bras levé et s’apprête à envoyer le ballon derrière lui. Arbres en arrière plan. Angle du plan change, l’adolescent a envoyé le ballon derrière lui. Il est de profil et marche vers la gauche, dans le sens opposé à la trajectoire du ballon qui est horschamp. Deux autres garçons regardent en direction du ballon, donc dans le hors champ. On voit à travers le grillage du terrain. Le panier est à gauche, le ballon y entre, autres joueurs regardent. Texte « Facile de s’éclater » apparaît au premier plan. On voit du point de vue du PP qui avance dans sa voiture. L’image défile donc vers la droite. Seule le premier plan avec le texte, le reste…