Analyse comparative de l’imge
I- Exposé préalable
Pour ce dossier d’analyse de l’image nous avons choisi de nous intéresser au thème de l’affiche de film. En effet, l’affichage est le premier support de communication publicitaire pour le cinéma. Le rôle de l’affiche étant de « rendre compte du positionnement du film par une image fixe»[1], il faut la rendre la plus efficace possible. L’affiche de cinéma répond à uncertain nombre de règles qui divergent selon les pays. Nous avons choisi de nous intéresser à ces normes de création et aux changements qu’elles connaissent au grès des législations et des modes de réceptions.
Étant donné notre goût commun pour les films de Stanley Kubrick, nous avons décidé de travailler sur les affiches de ses films. Après réflexion, nous avons choisi l’affiche du film « TheShining » sorti aux États-Unis en mai 1980. Ce film correspond parfaitement au thème de notre dossier puisque plusieurs versions de l’affiche étaient disponibles, l’originale parue aux États-Unis et l’adaptation européenne qui est totalement différente. Notre corpus est donc constitué de l’affiche américaine du film et de la version composée pour la France.
A partir de ces deux documents, nousessaierons de définir en quoi la composition de l’affiche française est différente de l’affiche parue aux États-unis et en quoi cela est-il révélateur du contexte de création, des codes visuels et des modes de réception propres à ces deux pays au début des années 80.
Notre étude s’articule autour de trois hypothèses principales. La première suppose que le marketing occupe une place primordiale dans laphase de création de l’affiche de cinéma. La seconde présume que les lois régissant l’industrie du cinéma s’appliquent également à la composition de l’affiche et que celles-ci peuvent être différentes selon le pays d’exploitation. Enfin, la dernière suppose que si l’affiche de film sert à véhiculer l’idée principale de celui-ci, on peut déterminer le genre auquel il appartient en s’appuyantuniquement sur les éléments visuels qui la composent.
Notre étude se fera en trois partie, la première correspond à l’analyse de l’affiche américaine, le deuxième à celle de l’affiche française et la troisième est une conclusion sur la méthode d’analyse adoptée.
II- L’affiche du film « The Shining » aux États-Unis.
a) Étude du contexte de création et de ses répercussions sur la composition del’affiche.
L’étude du contexte est une étape incontournable dans l’analyse de l’affiche de film, puisqu’elle est au cœur d’une chaine de production. Elle s’articule donc autour de divers facteurs qui jouent un rôle plus ou moins important dans sa composition. Pour étudier le contexte de création de l’affiche, nous nous sommes d’abord intéressées à Stanley Kubrick et à son œuvre. Un certainnombre de livres lui sont consacrés, notamment ceux de Norman Kagan[2] et de Paul Duncan[3]. De manière générale, nous nous sommes également intéressées au cinéma américain des années 80[4]. Nous commencerons notre analyse par ce que Laurent Gervereau appelle « le contexte en amont »[5]. Pour comprendre le processus de création de l’affiche, il faut d’abord concevoir la manière dont le réalisateurvoulait que l’on perçoive son film. La phase de promotion se fait en collaboration avec celui-ci et nous savons que Kubrick avait un contrôle absolu sur la campagne publicitaire de ses films[6]. Nous allons donc essayer de faire un parallèle entre la stylisation de l’affiche et la manière dont Kubrick voulait que son œuvre soit perçue. Voici une citation qui nous sera très utile: « Ayant besoin d’unsuccès commercial, Kubrick décida de tourner un film d’horreur adapté d’un best-seller de Stephen King, The Shining»[7].
En 1980, S. Kubrick est déjà reconnu dans le monde du cinéma et bien que ses films précédant aient très bien marché, il souhaite faire de The Shining un succès commercial. Le budget s’élève à 15millions de dollars et une vaste campagne de promotion est menée[8]. C’est ici…