Alliances

septembre 28, 2018 Non Par admin

Enquête : les alliances

Alliance PSA – Mitsubishi :

En 2007, PSA a noué un partenariat avec Mitsubishi, le fournisseur de la plate-forme 4 roues motrices qui lui faisait défaut. PSA a donc enfin accédé à ce marché du SUV (les 4*4 de loisirs) en pleine ébullition à moindre frais et très rapidement. PSA grâce à ce partenariat a pu bénéficié du savoir faire de Mitsubishi en terme de SUV maisattention PSA se défend d’avoir réalisé de simples copies de l’Outlander, le modèle qui a servi de base à la C-Crosser et à la 4007.
On vient d’apprendre que les deux groupes allaient accentuer ce partenariat : ils ont annoncé en avril 2010 l’inauguration en Russie d’une usine commune située exactement à Kalouga, au sud-ouest de Moscou. Cet ensemble industriel est prévu pour fabriquer au moins125 000 véhicules à l’horizon 2012. Ce partenariat a pour but de réduire les divers coûts liés à la production d’automobiles (fabrication, distribution, stockage), donc de faire des économies d’échelle.

Co-branding Swatch – Mercedes :
Nicolas G. Hayek rêvait d’une petite voiture dédiée au transport personnel dans les grands centres urbains, une voiture qui brillerait à la fois par son caractèreécologique, ses qualités pratiques et son rapport qualité/prix. La joint-venture, Micro Compact Car Development Company. fut présentée à la presse le 4 mars 1994. En juillet 1998, c’est le début de la City-coupé (deux places) qui deviendra plus récemment la Fortwo. La voiture n’est finalement pas aussi révolutionnaire que Nicolas Hayek l’aurait souhaité. Enfin en novembre 1998, DaimlerChryslerprend le contrôle total de MCC. Retrait de Nicolas Hayek. C’est la fin de l’aventure pour le concepteur de la voiture.
Hayek avait l’intuition, le projet mais il a du s’associer avec une entreprise automobile afin d’avoir les compétences et la crédibilité pour lancer la Smart. En effet, produire des véhicules n’était ni le métier ni l’expertise du groupe Swatch.

Blu-ray Disc Association

Lespartenaires du format Blu-ray sont regoupés au sein de la BDA, Blu-ray Disc Association. Fondée en 2002 pour définir et soutenir les développement du format BD, cette association décide des grandes orientations du développement du format.
Cette association dispose de représentations nationales, dont les missions sont essentiellement la communication sur le territoire couvert (par exemple,l’association “Blu ray partners France”).
Voici les noms des quelques membres de l’association: LG, Philips, Samsung, Sony, Thomson, Panasonic
Cette association est une alliance commerciale en vue d’imposer un standard technologique. Les différentes entreprises ont un but commun : promouvoir la technologie blu ray. En s’associant, elles forment une sorte de lobby très influent.

Alliance SanofiAventis – Center for Biomedical Innovation du MIT:
Le 26 mai 2010 – Sanofi Aventis annonce aujourd’hui la conclusion d’une alliance stratégique avec le Center for Biomedical Innovation du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui sera connue sous le nom de « sanofi-aventis Biomedical Innovation Program » (SABIP), ou Programme d’innovation biomédicale de sanofi-aventis.
L’objectif de cettealliance stratégique est de faire avancer les connaissances en santé humaine par la recherche fondamentale et appliquée et de promouvoir les échanges scientifiques entre le MIT et Sanofi Aventis. Elle permettra également au Groupe de développer des applications thérapeutiques, diagnostiques et pronostiques à partir des découvertes effectuées dans le cadre de cette alliance.
En vertu de ce nouveaupartenariat, le SABIP appuiera un certain nombre d’activités au cours des trois prochaines années par l’attribution notamment de subventions à l’innovation biomédicale. Ces subventions permettront aux chercheurs du MIT de bénéficier d’une aide ciblée, souple et rapidement disponible pour mener à bien des projets de recherche innovants de nature à déboucher sur le développement de solutions de santé…