Innovation vin

septembre 18, 2018 Non Par admin

STRATEGIE D’ENTREPRISE : L’INNOVATION

Stratégie de l’innovation dans les PME agroalimentaires : Cas d’Albera NAYANDEI, créateur de vins plaisir.

Olivier Segonne – Thomas Novoa

1

PLAN

Introduction 1- Approches théoriques de l’innovation : de l’économie institutionnelle et analyse stratégique 1-1. Les fondements économiques de l’innovation 1-2. Analyse stratégique de l’innovation :application au secteur vinicole 1-3. Approche du secteur en terme d’innovations stratégiques 2- Cas Albera Nayandei, créateur de vins plaisir 2-1. La naissance, l’idée et le concept 2-2. Un produit nouveau pour un marketing mix innovant 2-3. Nayandei et le « Bubbles »

3- Synthèse : de la théorie vers pratique 3-1. Nayandeï , de l’innovation produits à la différenciation 3-2. Nayandeï au cœur del’innovation stratégique

Conclusion

2

Introduction Le modèle taylorien- fordiste de production apporta une solution adaptée à la maximisation des gains de productivité au cours des trente glorieuses. A l’origine de plusieurs effets complémentaires, baisse des prix, hausse des salaires, augmentation des profits, avènement d’une production et d’une consommation de masse, cetteorganisation scientifique du travail « O.S.T » semble depuis les années 70 en inadéquation avec les exigences du marché . La qualité et la différenciation des produits sont désormais une obligation pour capter de nouveaux marchés. Dans ce contexte, les O.S.T Nippones ont su répondre aux nouvelles contraintes environnementales et à l’évolution des imaginaires de consommation (Jean Rochefort). A travers lavariété des choix, une offre de meilleure qualité à prix compétitifs, des méthodes de production et de management innovantes, le Toyotisme s’imposa comme modèle de référence. Mais une question cruciale se posait à Ohno, alors (ingénieur Toyota) : «…que faire pour élever la productivité quand les quantités n’augmentent pas ?» (Ohno, 1978, -cité par Coriat, 1997).La problématique réside dans larecherche de gains de productivité nouveaux grâce à des techniques d’organisation inédites. L’innovation semble permettre de gagner une position favorable sur certains marchés en conservant un avantage concurrentiel «…ils ont innové en se faisant les pionniers de la production juste à temps et d’autres pratiques de qualité et de productivité » (Porter, 1999). L’innovation est une réponse d’adaptationréactive ou proactive à un environnement extérieur. Elle est le résultat du développement des ressources et compétences internes de l’entreprise, mobilisables au service de son offre. Au sens large, l’innovation consiste à « …mettre sur le marché un produit nouveau ou ayant des caractéristiques nouvelles ou à introduire un nouveau procédé de fabrication ou une forme originelle d’organisation dansl’entreprise » (Schumpeter, 1935). Dans le secteur vini-viticole ou plus largement agroalimentaire, les innovations sont de faibles intensités technologiques. Les grands groupes industriels, 3% du tissu des entreprises agroalimentaires, ne sont que peu représentatifs de la stratégie générale du secteur. Les PME, plus représentatives, opèrent avec des moyens financiers et humains réduits, notammentpour les activités liées à la R&D qui revêtent un caractère plutôt informel. Il est dès lors difficile de spécifier l’origine et le mode de développement de l’innovation dans ces organisations (Julien et Carrier, 2003).

3

Ce problème inhérent aux PME du secteur vini-viticole nous conduit à poser une double question : De quelle manière les PME parviennent-elles à accumuler les ressources et lescapacités nécessaires à une réelle démarche d’innovation ? Et quelles stratégies de marché seraient adaptées à une telle démarche ? 1- Approches théoriques de l’innovation : de l’économie institutionnelle et analyse stratégique Lors du développement de l’exposé, nous nous limiterons à l’aspect économique de l’innovation, puis affinerons nos propos avec l’analyse stratégique de l’innovation…