Acte i scène 1 dj

janvier 6, 2019 Non Par admin

DOM JUAN de Molière
Acte I, scène 1

Introduction :

– Scène d’exposition à relation maître-valet, portrait implicite du valet, l’intrigue avec Done Elvire
– Portrait du maître fait par levalet à C’est le Diable lui-même

Problématique : Comment Molière répond-il aux questions que se posent les spectateurs et comment réussit-il à les surprendre tout en les informant?

Jean-BaptistePoquelin plus connu sous le nom de Molière, est né en 1622 et est mort en 1673. Auteur de nombreuses pièces, il est considéré comme le « patron » de la Comédie-Française, et est encore aujourd’hui ilest l’auteur le plus joué. Mais, à l’époque certaines de ces pièces ont fait scandale. D’ailleurs, en 1664, Le Tartuffe est de nouveau interdit. Et, c’est pour nourrir sa troupe que Molière écrit endeux mois Dom Juan. Dom Juan apparaît dès lors comme une revanche, une vengeance de Molière sur ceux qui ont condamné son oeuvre. Cette pièce composée de cinq actes et met en scène Dom Juan, unséducteur infidèle. La scène qui est porté à notre commentaire est la scène d’exposition puisqu’il s’agit de la scène 1, de l’acte I. Dans cette scène, Gusman, l’écuyer de Don Elvire et Sganarelle, le valetde Dom Juan conversent à propos de Dom Juan. En fait, Gusman s’étonne que Don Juan ait quitté Don Elvire après tout le mal qu’il s’était donné pour la conquérir.
E quoi cette scène est-elle une scèned’exposition ?

I – Portrait d’un séducteur :
– pèlerin à péjoratif : va de fête en fête

– 5 énumérations :
(deux phrases) hyperboles
(idem) croyances de Dom Juan à Ø
(3 phrases) ternaireà ordre décroissant du plus au moins important à c’est pour le spectateur
(4 phrases) ternaire à Dom Juan ne respecte pas le sacrement du mariage, donc il ne croit pas à la religion à prédateur desfêtes
(5 phrases) gradation décroissante à hiérarchie

– Sganarelle se flatte de son maître à démonstratifs, etc.

– Sganarelle se donne de l’importance en utilisation quelques termes à…