Absenteisme au élections cantonales de 2011

décembre 30, 2018 Non Par admin

LES PRINCIPAUX CARACTERISTIQUES DES ELECTIONS CANTONALES DE 2011

ABSENTEISME :

Au niveau départemental, 58,34% des électeurs ne se sont pas mobilisés dimanche pour le premier tour descantonales. A Grenoble, le chiffre de l’abstention est encore plus impressionnant 66,39%. Ce qui fait une moyenne de 7 citoyens français sur 10 ayant fuit les bureaux de votes ce dimanche 20 mars 2011. Selonle ministère de l’intérieur, moins de 10millions d’électeurs se sont exprimés à l’occasion de ce scrutin qui concernait plus de 21 millions des personnes.
Le «parti des abstentionnistes» s’en vagrossissant dès lors que les élections ne concernent ni le président de la République, ni les maires de nos communes. Si l’on regarde tous les scrutins depuis les élections législatives de 1997, laprogression de l’abstention semble linéaire, à 2 ou 3 scrutins près.

Taux d’absentéisme au premier tour.
Taux d’absentéisme au second tour.
* Pourquoi les Grenoblois boudent-ils les urnes ?Beaucoup de personnes ne savent pas vraiment ce qu’est un conseiller général, quelles sont les limites du canton et quelles sont les compétences du conseiller général.
Sur 20 personnes interrogées dansnôtres canton, entre 19 et 50 ans, seulement 8 pensaient allés voter (donc 3 de moins de 20ans) contre 12 mitigés qui ne pensent pas y aller.
Voici une des réponses des personnes interrogées : « Je suiscomplètement écœurée, que ce soit un parti ou un autre il n’y a rien à faire, on en tira rien du tout, nous on sera toujours là pour payer, pour subir, et surtout ne rien dire. »
« Les élections neme concernent pas assez », c’est la réponse la plus fréquente que nous avons eu.

Les élections cantonales sont celles qui intéressent les moins les Français

Les élections cantonalesintéressent peu les électeurs car elles ont pour but d’élire des conseillers généraux dont le travail est souvent ignoré par la population.
Chaque élection se déroule sur un canton souvent aux contours…