L´étranger
1. Contextualisation
1.1 Localisation de l´auteur
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondavi en Algérie. Son père était employé dans une exploitation vinicole et sa mère presque illettrée.
En 1914 sa mère s´installe avec ses deux fils à Alger, dans le quartier populaire de Belcourt, à la suite de la mobilisation de son époux qui sera tué à la guerre en octobre de la même année.Après réussir son baccalauréat et connaître les premières atteintes de la tuberculose, il entre en lettres supérieures. Son professeur de philosophie s´intéresse à lui et s´efforce de le guider. Son intérêt pour les activités intellectuelles s´accroît. Le goût d´écrire lui vient.
Il adhère au Parti communiste où il est chargé du recrutement du parti dans les milieux arabes. Il crée le“Théâtrre du Travail” destiné aux masses et dont les engagements politiques sont très marqués. Il commence la rédaction de ses Cahiers, véritable journal de travail. La même année, Camus remarque le fait divers authentique à propos du Tchécoslovaque rapporté dans L´étranger et qui fournira l´intrigue du Malentendu.
Dans la décennie des années trente, Albert voyage en Europe centrale avec sa femme au mêmetemps qu´il prépare un diplôme d´études supérieures de philosophie, écrit les premiers essais de L´envers et l´endroit et commence La mort heureuse, roman inachevé qui servira de base à L´étranger. Camus reprend son activité théâtrale et fait paraître L´envers et l´endroit. Pour des raisons de santé, il doit renoncer à devenir enseignant. Il quitte le Parti communiste à cause de la condamnationpar celui-ci des mouvements indépendantistes.
Il participe en tant que journaliste à la création d´un journal de gauche dirigé par Pascal Pia: Alger républicain. C´est à cette occasion qu´il assiste à plusieurs procès dont certains présentent une portée politique. Le journal cesse vite de paraître. Pascal Pia sera souvent considéré comme l´une des figures inspiratrices possibles de Meursault.Quelques années plus tard, il participe une autre fois dans un journal de résistance appelé Combat.
Camus connaît le succès triomphal après d´être chargé par le ministère des Affaires étrangères d´une tournée de conférences aux États-Unis.
En 1957, la publication d´un recueil de nouvelles commencé dès 1952, L´exit et le royaume et des Réflexions sur la peine de mort. En novembre, Camus reçoitle prix Nobel. Il est le plus jeune auteur français à avoir obtenu ce prix.
Le fin de sa vie est tragique, il se tue dans un accident de voiture en 1960, à l´âge de
1.2 Localisation de l´œuvre.
Sa genèse
Dès 1936, Camus entame la rédaction de son premier roman, La mort heureuse, qui constituera la première mouture de L´étranger.
En 1937, alors qu´il travaille encore à La mortheureuse, Camus couche sur le papier les premières notes de ce qui deviendra L´étranger. Commencé en mars 1940, la rédaction du nouveau manuscrit est achevée à la fin du mois d´avril, après une longue maturation.
Camus a emprunté à La mort heureuse des personnages, des noms et des scènes entières pour les intégrer à L´étranger. Marie Cardona, Salamano, Masson, entre autres, figurent déjà dans lepremier roman, et nombre d´aspects de Mersault se retrouvent dans le suivant, de la vie mécanique à Belcourt au sentiment de plénitude final apporté par la mort.
Les deux œuvres frappent par leur analogie de structure. Camus a éliminé de L´étranger les maladresses de construction qui affaiblissaient La mort heureuse (dispersion des lieux et des personnages, notamment) et a donné à son nouveauroman l´unité qui manquait au premier.
Après avoir procédé à quelques dernières retouches, Camus envoie son manuscrit aux éditions Gallimard, avec celui de Caligula et du Mythe de Sisyphe, qu´il souhaitant voir publiés en même temps. Malgré cela, L´étranger est publié séparément en 1942. En dépit de quelques critiques malveillantes inspirées par l´idéologie ambiante, le livre rencontre un…