Resumé a l’est rien de nouveau
Résumé
Paul Baumer est un jeune homme âgé d’à peine 20 ans. A cause du « bourrage de crâne » exercé par l’un de ses professeurs, il s’engage dans l’armée allemande alors que la première guerre mondiale commence à peine. Il combat sous le drapeau allemand depuis deux ans. Avec lui, quelques camarades de classe et deux amis chers : Kropp et Kat.
Nous sommes en 1917, la guerre bat son plein. Dansles tranchées, les hommes vivent au milieu des bombardements, tenaillés par la peur de la mort. Les recrues tombent comme des mouches. Paul raconte ces jours de guerre, l’angoisse, les rêves, les doutes, les souffrances, les rares instants de joie et la fraternité qui le lie à ses amis. C’est un témoignage réaliste sur la guerre avec tout ce qu’elle comporte d’atrocitées, d’espérance , de perteset de tristesse. On suit son ascension dans une ambiance infernale jusqu’à ce que la guerre finisse:“à l’ouest rien de nouveau”.
Les personnages
Le personnage principal est le narrateur qui s’appelle
Paul Bäumer, il vient de sortir de
l’école et a été recruté par “bourrage de crâne” dans l’armée allemande. Il est au front comme le reste de ses amis. Plus jeune, il était insouciant et aimaitla vie, mais maintenant, rien n’est plus comme avant à cause du front. Il n’est plus rempli de ses espérances de jeune de 20 ans, il a été rattrapé par la dure réalité de la guerre alors qu’il entrait dans l’âge où on aime la vie, où on nourrit ses rêves…
Ces “amis” sont:
-Katczinsky (Stanislas): Il a un silhouette anguleuse et penchée. Il est débrouillard et arrive toujours à trouver de quoimanger. Il est l’un des meilleurs amis de Paul. Il a une femme et un métier.
-Himmelstoss: Il est un caporal qui avait menée la vie dure à Paul et ses amis et particulièrement à Tjaden. C’est un caporal détesté de tous, qui fait souffrir toutes ses recrues en leur faisant subir un entraînement épuisant et en les punissant sévèrement pour quelques petites choses. Il se croyait au-dessus de toutet de tous, mais lorsqu’il fut commandé au front il remarqua qu’il n’arrivait plus exercer aucune autorité sur sa compagnie et qu’il ne pouvait rien contre les obus et les balles perdues comme il l’avait cru auparavant.C’est un ancien facteur.
-Kropp: C’est un ancien camarade de classe de Paul. C’est un penseur .
-Tjaden: Il est un ami de Paul et un ancien camarade de cours. Il pisse au lit età cause de l’attitude d’Himmelstoss face à cela, il a une haine envers ce caporal.
Mais il y a aussi Müller, Haie Westhus et Detering.
Il font tous partie de la deuxième compagnie. Certains d’entre eux mourront abattus ou touchés par un obus du camps adverse.
L’époque.
L’histoire se déroule durant la première guerre mondiale, dans les tranchées . Cette période historique a des incidencessur l’histoire car elle basée sur cette période. On conte la vie des soldats pendant la guerre, les conditions de vie et les pensées . Cet “événement” a aussi changé l’état d’esprit des soldats . L’histoire se déroule jusqu’en automne 1918.
Les lieux
L’histoire se déroule au front, dans les tranchées allemandes. L’atmosphère du roman créé une sorte de malaise. Le réalisme, de la guerre, de sesconditions et de ses atrocités en sont la cause. Tour à tour le silence et le vacarme, la plainte et le calme… Les décors boueux, barbelés creusés par les grenades, et tout ceci avec sobriété. Une sobriété noire de vérité, des pensées alliées au décor, des sensations liées aux gestes, des attentes mariées au son, aux impressions. Ceci est encore une preuve que la réalité émane de ce témoignagesans artifice et glauque. C’est pesant. Les morts rencontrés sont tous décrits tel que le protagoniste les voit, sans trop s’y attarder, mais sans les ignorer. La presque banalité de cette ambiance pour les personnages donnent aussi une idée du traumatisme et du changement des esprits.
Les descriptions ne font pas que créer une ambiance, elles donnent aussi des détails à l’action mais aussi…