Art nouveau

septembre 3, 2018 Non Par admin

?Visite Paris sur la toile
Art Nouveau
Que tu sois un fan ou juste un passant, la meilleure façon d’apprécier l’Art Nouveau et d’aller sur place et de regarder. Je sais que ce n’est pas toujours facile. Il y a des centaines de choses à faire et à voir à Paris. Mais je pense que cela vaut le coup de se promener dans les rues de Paris et de sortir des sentiers battus en allant à la recherche desvestiges de l’Art Nouveau.
Cette liste de bâtiments vous aidera à choisir ce qu’il y a de mieux à voir dans chacune des catégories de bâtiments à laquelle l’Art Nouveau s’est interessé. Il y a beaucoup plus à voir mais cela ne tiendrait pas sur cette modeste page. Si tu désire plus de renseignements, d’autres conseils ou si tu désires compléter cette page par tes conseils, n’hésite pas àm’envoyer un courrier électronique en toute simplicité.
Et maintenant visitons Paris
Le Métro
La première chose que le visiteur voit quand il arrive à Paris est ses bouches de métro. Ces dernières sont le monument Art Nouveau le plus connu de Paris sans toujours bien savoir que c’est de l’Art Nouveau. Mais sais tu que ces entrées ne sont pas identiques? Il en reste de nos jours 4 types. L’entréesimple (Ex: Métro « Place d’Italie », Paris 13 en face du Gaumont grand écran), surmontée de lampes et d’un panneau (C’est le type le plus courant. Ex: Métro « Monceau »), et deux stations uniques avec un toit (Métro « Porte Dauphine » Paris 16 et Métro « Abesses » Paris 18). Mais en 1900, il y avait aussi des stations de métro complétement Art nouveau (pas seulement des bouches) à « Bastille » and « ChampsElysées ». Elles ont été détruites à la fin des années 60. Je ne dispose pas de photos d’elles mais si vous passez par Montparnasse sur le quai de la ligne 6, il y a une photo. Si tu as la possibilité de voir ou revoir un des chef d’oeuvre de Louis Malle « Zazie dans le métro » elles y sont filmées. Ces bouches de métro sont en fonte et les différentes pièces ont été standardisées et produites en sériepour diminuer les coûts. Certaines pièces sont réutilisées dans les différents types de station. Leurs formes organiques sont representatives du « style » Art Nouveau.
Métro Abesses bouche de métro la plus répendue
Tu trouveras ici plus d’informations sur le Métro parisien
L’Art Nouveau dans les magasins
L’Art Nouveau a été une mode; il s’est voulu un Art pour tous. De nombreux magasins, cafés ourestaurants ont été construits ou transformé dans ce style. Il faut voir le fantastique magasin Tati, au 140, rue de Rennes (Métro Montparnasse) d’Auscher (1904) qui était à l’origine un magasin Félix Potin. Son architecture fait penser immédiatement à quelque chose de « comestible » au sens où l’entendait Dali. A voir également l’intérieur du café de Paris par Sauvage (1899) au Musée Carnavalet(23, rue de Sévigné, Métro Saint Paul). Dans ce musée, il y a également une reconstitution de l’intérieur de la bijouterie Fouquet d’Alphonse Mucha.
Beaucoup de restaurants et des plus célèbres on un décor Art Nouveau. Maxim’s de Marnez (3, rue Royale) et Lucas Carton de Majorelle (9,place de la Madeleine, Métro Madeleine) ne sont pas à la portée de tous les porte-monnaie et il faut souvent yréserver une table. Avec des moyens plus modestes, mais pas forcément donnés, je te conseille La Fermette de Marboeuf (5, rue de Marboeuf – Métro Georges V) qui ressemble un peu à l’intérieur de la joaillerie Fouquet. D’autres restaurants sont également décrits dans la FAQ.
Tati Café de Paris
Les bâtiments de Guimard
A voir absolument, le « Castel Béranger » (1894-1898) de Guimard (14, rue La Fontaine,Paris 16). C’est l’un de ses chef d’oeuvre et son premier bâtiment dans le style Art Nouveau. L’utilisation de matériaux divers, chacun optimisant l’equation coût – resistance permet d’en minimiser le coût. L’unité de la décoration est frappante: la porte, le carrelage tout comme le papier peint sont soumis aux arabesques. Ce bâtiment est tout simplement magique.
Castel Beranger
Il y a…