Rapport de stage à la banque
[pic]
Le développement économique d’un pays, quelque soit le système économique adapté, ne pourra se réaliser qu’avec des investissements financés, dans une large mesure, par les banques.
Les banques, entreprises particulières dénommées aussi établissements de crédit, assurent le financement monétaire de l’économie. Ces entités à part entière jouent certes un rôled’intermédiation, mais également et surtout un rôle de catalyseur de fonds pour assurer la croissance et le développement du pays.
Au Maroc, le marché bancaire se caractérise par son émergence et ses fluctuations, et doit faire face à plusieurs défis pour garantir son développement. Avec les récentes évolutions des réglementations et pratiques bancaires, les banques se doivent d’innover, dans le cadre desnormes acceptées mondialement et de développer des stratégies relationnelles tout en accordant un intérêt tout particulier à leurs clients. Ceci repose sur une orientation stratégique solide et une veille pertinente au niveau des performances.
Objectifs et Attentes de Formation:
En vue de former des personnes qualifiés et professionnelles, capables à l’issue de leurformation théorique et pratique d’occuper des postes de responsabilité dans les différents départements bancaires, l’institut supérieur de génie appliqué mis en place un système de stages encadrés qui fait parti de sa formation .
Le but de ce stage est de nous rapprocher du monde professionnel en nous permettant de concrétiser les notions étudiées sur le terrain et d’identifier lesdifférentes contraintes.
Durant mon bref passage dans la Banque Populaire à l’agence de AHADAF, j’ai pu constater le nombre important d’opérations traités ainsi que la satisfaction de la clientèle de cette agence, cela est dû à :
• La diversité des services et produits
• La manière dont ces services et produits est présentée
• Le travail considérable de personnelCe stage a été également l’occasion de découvrir la stratégie que la banque opte pour le lancement d’un nouveau produit bancaire en menant une étude sur le produit « box my life ».
[pic]
Chapitre I: environnement du stage
A- Le crédit populaire du Maroc
Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les BanquesPopulaires Régionales.
Fidèle à son esprit d’entreprise, le Crédit Populaire du Maroc s’est fixé comme objectif d’accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme.
Il propose une gamme élargie et complète de services et produits financiers répondant à l’ensemble des besoins de saclientèle.
B- Historique
Introduit au Maroc par le Dahir du 25 mai 1926, le modèle organisationnel et commercial du Groupe est fondé, dès l’origine, sur les concepts de mutualité et de coopération.
Ainsi, les premières Banques Populaires de type coopératif et à vocation régionale, furent créées, dès la fin des années 20 du siècle dernier, dans lesprincipales villes du Royaume.
Au lendemain de l’indépendance, les pouvoirs publics ont procédé, dans le cadre de la mise en place des premiers jalons du système bancaire et financier marocain, à la refonte du Crédit Populaire du Maroc (CPM), à travers le Dahir du 28 février 1961, en le dédiant au développement de l’artisanat et de la PME/ PMI. Cette réforme a également renforcé le modèleorganisationnel du CPM, basé désormais sur l’existence de Banques Populaires Régionales, d’une entité centrale : la Banque Centrale Populaire, et d’une instance fédératrice : le Comité Directeur du CPM.
C- Comité Directeur
Le Comité Directeur est l’instance suprême du Crédit Populaire du Maroc exerçant exclusivement la tutelle sur les différents organismes du CPM….