Handicap et sport
1.la santé
le handicap n’est pa un obstacle a la pratique d’un sport, bien o contraire, il permet un certain bien etre a la foi physique et mentale. La plupart des sports pratiqué par une personnevalide peuvent aussi etre pratiqué quand on a un handicap.
Generalement, la personne handicapé a tendance a se renfermer sur lui meme, a craindre le regard des autres s’il sort. Donc son etat desanté ne s’ameliorera pa et ses muscles s’atrophieront s’il n’a pa une activité physique reguliere. De nombreux sports peuvent donc etre proposés aux personnes handicapés, des sports qui, parfois, ontpu etre pratiqué avant le handicap.
Comme pour une personne valide une activité physique réguliere va permettre:
-d’ameliorer ses performances physique
-de gagner des nouveaux reflexes
-dedevelopper ses capacités cardio-pulmonaires
-de lutter contre l’atrophie musculaire et les problèmes articulaires
-de retrouver une indépendance de mouvement
-de devenir plus résistantphysiquement
-d’accélérer la récupération musculaire
-de developper ses capacités physiques de base (adresse, vitesse, precision)
2.le mentale
ces different capacités l’aideront dans sa viequotidienne à surmonter son handicap car le mentale est aussi tres important dans la vie de tous les jours, le handicape est parfois un mur qui s’installe entre l’handicapé et les valides. La pratiqued’un sport lui permet de developper une force morale qui l’aidera à lutter dans la vie de tous les jours.
2 un materriel different pour chaque handicapes
toute personne handicapé peut faire dusport, mais pas n’importe lequel, il doit etre compatible avec son handicap. En effets, plusieurs objets ont été crée pour facilité la pratique du sport chez une personne handicapé tel que:
-des lamesen fibre de carbone pour pratiquer,l’athlétisme chez les personnes amputés
-des fauteuils roulant plus léger et plus maniable pour le basketball
-pour le ping pong le fauteuil roulant doit…