Chanson québécoise
Depuis plusieurs années, un grand nombre d’auteurs, compositeurs et interprètes québécois se sont démarqués. Jean-Pierre Ferland, maintenant âgé de 75 ans, fait partie de ceux-ci. Il composa notamment la chanson Une chance qu’on s’a en 1995. Issue de l’album Écoute pas ça, cette chanson su toucher toutes les générations et faire de cette album un de très grande qualité. Dany Bedar fait, luiaussi, partie des artistes québécois qui ont su se démarquer. Faisant partie de l’album Fruit de ma récente nuit blanche, sortie le 1er janvier 2002, la chanson Faire la paix avec l’amour est un des chef-d’œuvre de Bédar. En lisant les chansons Une chance qu’on s’a et Faire la paix avec l’amour il est intéressant de se demander si les deux textes voient l’amour de la même manière. Malgré le fait quel’homme dans chaque texte semble être en amour fou et inconditionnel envers une femme. Dans Faire la paix avec l’amour, l’homme est triste et malheureux, tandis que dans Une chance qu’on s’a, l’homme est très heureux. De plus, dans un texte l’un cherche à se protéger et dans l’autre il veut protéger la femme qu’il aime et finalement, les sentiments éprouvés envers les femmes sont opposés.
Àpremière vue, il est possible de croire que les deux hommes semblent être en amour fou envers une femme. Dans le texte de Dany Bédar, l’homme est tellement amoureux de la femme qu’il serait prêt à absolument tout pour elle. Il le démontre en disant cette phrase : «Je suis pendue à tes lèvres». (l.5) Cela démontre qu’il ferait tout pour elle. Par ailleurs, dans la chanson de Jean-Pierre Ferland, il estquestion d’un amour sans limite. Dans la citation suivante : «Parce que je l’aime à l’infini», l’utilisation du mot «infini» est exagéré, car nous ne connaissons pas les limites de l’infini. La phrase est donc une hyperbole. Celle-ci utilise l’exagération pour montrer au lecteur à quel point l’homme est amoureux de la femme. Ainsi, du fait que l’homme dans le texte de Dany Bédar soit totalementamoureux d’une femme et que celui dans le texte de Ferland aime un une femme à un point inimaginable, les deux textes semblent traiter de l’amour de la même manière.
Par contre, après une analyse plus approfondie des textes à l’étude, on peut affirmer que ceux-ci ne voient pas l’amour de la même manière, et ce, tant par la quantité que par la qualité des arguments. Effectivement, la peine d’être enamour de l’homme dans Faire la paix avec l’amour est totalement opposée à la joie extrême de l’autre dans le texte de Jean-Pierre Ferland. Dans les écrits de Bédar, l’homme est totalement rongé par la peine. Il semble détruit, mais il voulait le cacher comme il le dit dans cette phrase : «J’veux pas non plus cacher ma peine». (l.4) En outre, dans le texte de Ferland, l’homme est êtrèmementheureux d’être en amour avec cette femme là. Dans la citation suivante il démontre sa joie : «Quand tu m’appelles ”mon p’tit loup“/Avec ta petite voix/tu panses mes bleus/tu tues tous mes papillons noirs». (l.4-5-6-7) Dans l’extrait précèdent, «tu tues tous mes papillons noirs» est une métaphore. Celle-ci veut dire que la femme le rend tellement heureux qu’elle lui fait oublier tout le reste. C’estpourquoi les deux hommes ne vivent pas les mêmes sentiments par rapport à l’amour.
Dans les deux textes étudiés, les hommes tentent tout les deux de se protéger. Dans la chanson faire la paix avec l’amour, l’homme veut se protéger lui-même de tout le mal que son amour envers une femme lui apporte. Il décide de sortir de la sa peine «Maintenant aujourd’hui c’est a mon tour/ De pousser la porte etvoir le jour». (l.29-30) En outre, l’homme dans le texte de Jean-Pierre Ferland cherche à protéger la femme qu’il aime. Dans la citation suivante : «T’auras jamais peur/Tant que j’vivrai/Même si je meurs» L’utilisation de la figure de style antithèse à pour but de montrer au lecteur que l’homme veut la protéger pour la vie entière, elle permet créer une effet d’importance. Bref, même si chacun…