Anthologie sur le thème de la guerre.
Ami lecteur, tu n’as sans doute pas l’habitude de lire des recueils poétiques voire simplement des poèmes anciens. C’est donc la raison pour laquelle j’ai décidé de regrouper quelques œuvres connuesou oubliées, toutes aussi magnifiques les unes que les autres et étant vibrantes et évocatrices afin de définitivement te réconcilier avec cet art qu’est la poésie.
Toutes les œuvres regroupées ontun thème commun et poignant qui n’est autre que la guerre.
Ces six poèmes sont tous d’auteurs différents et malgré leur thème commun, présentent tous des différences.
En effet, l’on peut direqu’en fonction des siècles, le thème commun, la guerre n’est pas exprimée de la même manière.
Par exemple, le premier poème Discours des misères de ce temps de Pierre de Ronsard (1562) date de l’époque dela Pléiade et a pour but d’imiter les lettres Antique avec pour ce faire, une référence mythologique : Jupiter est le protagoniste du poème. Ronsard présente ici la guerre sous une forme antique.
Ledeuxième poème, La ligue des Rats de La Fontaine (1692) appartient au Classicisme et présente donc un désintérêt total de la poésie lyrique. Ici, la guerre est représentée dans le monde animalpuisque ce poème a la particularité d’être une fable.
Le troisième poème est en fait désormais l’hymne national français, La Marseillaise de Rouget de Lisle (1792) et a été écrite durant la RévolutionFrançaise. Elle est donc une véritable marche à la guerre, à la bataille sous la forme d’une poésie engagée.
Les quatrième et cinquième poèmes, quant à eux, appartiennent au romantisme. En effet, Après laBataille de Victor Hugo (1850) et Le dormeur du val de Rimbaud (1870) présentent tous deux une certaine sensibilité, nous font ressentir une certaine émotion. Cette poésie, tout en étant engagéedégage les états d’âme du poète.
Le sixième et dernier poème est aussi une chanson, Barbara de Prévert (1946). La deuxième guerre mondiale se termine en 1945, c’est donc à peine un an après la fin…