Paratexte

novembre 17, 2018 Non Par admin

TRAVAIL SUR LE PARATEXTE
L’anthologie gagnera à être présentée sous la forme d’un livret. Il ne faut surtout pas qu’elle ressemble à une « copie » et, pour des raisons pratiques de correction, ilvaut mieux interdire aux élèves de mettre leurs feuilles dans des pochettes plastiques.
On insistera sur le soin à apporter à la mise en forme de l’anthologie, dont la créativité interviendra dansl’évaluation.
La couverture
La couverture mentionnera le titre du recueil (en fonction du thème choisi) et autres informations utiles.
Elle devra être attrayante, et si possible refléter, parune illustration ou autre, l’esthétique de l’anthologie…
La mise en forme
Préciser aux élèves si on leur laisse le choix de faire une anthologie manuscrite ou d’utiliser un traitement detextes, si on leur demande de paginer…
Présenter un poème par page, sans oublier de mentionner le nom de l’auteur (éventuellement ses dates), le titre du poème et le recueil dont il est tiré, sa datede publication, éventuellement la source.
Insister pour que les élèves vérifient le texte des poèmes, et notamment leur orthographe, lorsqu’ils les ont trouvés sur internet…
On peut aussidemander des annexes : une table des matières qui mette en avant l’organisation de l’anthologie, une liste alphabétique des auteurs avec ou sans brève biographie, une chronologie, la mention dessources…
La préface et la présentation des poèmes
La rédaction d’une préface expliquant le projet permet un travail d’invention argumentative et de réflexion complétant la constitution de l’anthologie. On peut attendre, selon les consignes que l’on aura données, différents éléments composant cette préface (ordre à affiner selon les points retenus) :
* une épigraphe qui la précède ;
*une définition personnelle de la poésie et / ou une réflexion sur son importance ;
* une justification du choix du thème (en quoi permet-il de définir et d’illustrer le genre poétique ?) ;
*…