A l’ouest rien de nouveau
a l’ouest rien de nouveau est un un roman écrit en 1929 par Erich Maria Remarque. Il a été paru en 1929 en Allemagne.
Le roman décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaireallemand sur le front ouest. Symbole du pacifisme allemand, le roman devient rapidement un best-seller et est suivi par d’autres romans de la même veine : Après, Trois camarades, etc. L’auteur,pourchassé dès 1930 par les nazis – qui l’accusent d’être Juif – émigre en Suisse, puis aux États-Unis. Ce livre a aussi subit un autodafé nazi le 10 mai 1933
Paul Bäumer est un jeune Allemand de 19 ans.Après avoir été soumis à un lavage de cerveau patriotique par leur professeur, Kantorek, plusieurs de ses camarades de classe et lui-même s’engagent volontairement dans l’armée allemande.
Aprèsdix semaines d’entraînement, la rencontre du cruel caporal Himmelstoss et l’inimaginable brutalité de la vie au front, Paul et ses amis réalisent que leur idéal de patriotisme et de nationalisme sont desimples clichés vides de sens. La guerre agit comme une révélation et le jeune soldat se sent trahi par ses maîtres
Tout au long du récit, Paul raconte les abominations de la guerre : lestranchées ne sont même plus en état d’être occupées, elles sont envahies de rats et complètement détruites par les obus. Puis, heureux d’avoir une permission, Paul rentre chez lui mais il n’est compris quepar sa mère qui ne lui pose aucune question. De retour de permission, il est heureux de n’avoir perdu aucun de ses amis.
Obligé de mûrir d’un coup à 19 ans, Paul remet en cause les références moralesqu’on lui a inculquées et se demande comment, lui qui n’a jamais connu autre chose que la guerre, va pouvoir mener une vie normale une fois ce désastre fini.
La souffrance physique est poussée àson paroxysme, les corps sont dénudés et découpés, réduits en charpie par l’artillerie, la blessure espérée comme un billet de retour à l’arrière, cette fraternité dans la souffrance entre des…